Numérique
Le portail féminin du groupe TF1 inaugure une nouvelle plateforme de marque, avec une refonte graphique et une ligne éditoriale résolument inclusive.

La parité, la diversité, la lutte contre la grossophobie… Avec sa nouvelle plateforme de marque, inaugurée le 16 juin, le site Aufeminin (Unify / groupe TF1) fait de l’égalité au quotidien son nouveau cheval de bataille. « Aufeminin a toujours été une marque précurseure en matière d’engagements. Mais d’un autre côté, les audiences du site se font avant tout sur des contenus très ancrés dans le quotidien, comme la parentalité, la beauté ou la psycho. Nous avons voulu rapprocher ces deux piliers et faire de l’égalité un sujet du quotidien », contextualise Sabina Gros, directrice générale d’Unify.

Intégration des hommes

Dans chaque rubrique, et non plus seulement dans l’onglet Société, les sujets sont désormais traités sous le prisme de l’inclusivité, en intégrant aussi davantage les hommes. « 34% de notre audience se compose d’hommes. Nous traiterons notamment des nouvelles masculinités », souligne Sabina Gros. La parentalité, la beauté, le travail ou encore la cuisine sont abordés sous un angle égalitaire, ce qui peut donner des sujets comme l’interview de la première directrice d’orchestre de France ou le témoignage de deux mamans lesbiennes.

En plus d’une refonte graphique, de nouveaux formats vidéo ont été imaginés. Ils sont diffusés sur le site et les réseaux sociaux. C’est le cas de Transmission, qui se penche sur la manière dont on peut aborder en famille certains sujets complexes comme le consentement, ou de Unexpected workers, qui dresse le portrait de femmes évoluant dans des métiers masculins. Cette volonté d’inclusion se décline aussi dans le domaine de la beauté, avec le format vidéo 5tyles, qui applique un même style à cinq profils différents, dont un homme.

Faut-il voir dans ce nouveau positionnement la volonté d’Aufeminin de renouer avec la génération Z, particulièrement engagée ? « Notre audience (7,4 millions de visiteurs uniques en avril, selon Médiamétrie) ne vieillit pas. Les 25-34 ans sont les plus représentés et nous sommes leader sur les réseaux sociaux, avec par exemple plus de 685 000 abonnés sur TikTok », se défend Sabina Gros, qui souhaite augmenter d’au moins 30 % l’audience des vidéos d’ici à la fin de l’année (29 millions de vues par mois aujourd’hui).

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