Tribune
Considéré par beaucoup comme une activité néfaste, encourageant la violence, le jeu vidéo peut au contraire se révéler un bon outil pour développer la créativité, jusque dans les entreprises.

Les chiffres sont formels : la France est une nation de gamers. Avec 71% des Français qui jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, la France est le pays qui compte le plus de gamers en Europe. Ces données viennent bousculer l’idée reçue selon laquelle les jeux vidéo n’intéressent que les enfants ou une catégorie d’adultes fortement passionnés. Néanmoins, certains préjugés sont davantage ancrés dans les esprits et donc plus difficiles à contredire. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes considèrent que la pratique du jeu vidéo est une activité néfaste, qui encourage la violence, diminue les capacités intellectuelles ou encore favorise l’isolement social.

Pourtant, nombreuses sont les recherches qui mettent en lumière les bénéfices d’une pratique raisonnable du gaming. Selon Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée en jeux vidéo, «quand on joue, 30 à 70 processus cognitifs sont utilisés. Les jeux vidéo permettent un entraînement cérébral et peuvent même être un moyen de développer ses capacités cérébrales». Plus précisément, «les jeux vidéo aident à développer les capacités narrative, la concentration, la mémoire, la coordination motrice. Les joueurs ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes et prennent des décisions plus rapidement».

Il convient donc de s’interroger sur les conséquences plus larges de cette pratique : comment le gaming peut-il par exemple contribuer à booster la créativité ? Après tout, ce qui suscite l’imagination contribue à stimuler la créativité, et les jeux vidéo permettent de se plonger dans de riches univers imaginaires.

L’imaginaire, terreau de la créativité

Prenons l’exemple de Minecraft. Selon une étude publiée dans le Creativity Research Journal, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps stimulerait les capacités d’expression créative des joueurs. Cette étude expérimentale réalisée sur 352 étudiants a comparé l'effet du jeu Minecraft sur les mesures de la créativité par rapport au visionnage d'une émission de télévision (contrôle passif), à un jeu de conduite (contrôle du jeu) et au jeu Minecraft avec des instructions spécifiques (contrôle des instructions).

Les joueurs désignés au hasard pour jouer à Minecraft sans instructions ont obtenu des scores significativement plus élevés sur les mesures de créativité après le jeu par rapport à ceux qui ont joué à Minecraft avec des instructions pour «être créatif», à ceux qui ont joué à un jeu de conduite ou qui ont regardé une émission de télévision. Les résultats indiquent que les effets ne sont pas uniquement prédits par les mécanismes du jeu, mais aussi par la façon dont le joueur joue.

Jouer est un moyen extrêmement efficace de faciliter la pensée créative. Cela permet d’abaisser les barrières des normes comportementales et des routines établies en proposant de nouvelles règles et parfois même de nouvelles réalités. Cela se reflète particulièrement chez les enfants, qui sont 52% à jouer aux jeux vidéo tous les jours, selon le SELL. Le jeu vidéo augmente en effet leur créativité et présente d'autres avantages cognitifs, sociaux, émotionnels et motivationnels.

Une étude menée par la Michigan State University sur près de 500 jeunes américains a révélé que plus les enfants jouaient aux jeux vidéo, plus ils étaient créatifs dans les tâches telles que le dessin ou l’écriture d’histoires. Linda Jackson, professeur de psychologie et chercheuse principale du projet, a déclaré que «les jeux vidéo peuvent être conçus pour optimiser le développement de la créativité tout en conservant leurs valeurs de divertissement, de sorte qu'une nouvelle génération de jeux vidéo estompera la distinction entre éducation et divertissement».

Le gaming, stimulateur d’innovation en entreprise

La créativité est le point de départ de l’innovation, c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se tournent désormais vers la gamification afin d’innover. En transposant les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, la gamification leur permet en effet de résoudre des problèmes réels ou d’améliorer leur offre.

Faire preuve de créativité n’est pas forcément chose facile. La gamification permet aux collaborateurs de penser et de se comporter différemment, rendant ainsi possible la naissance d’idées nouvelles. Des entreprises telles qu’Urban Gaming se sont même spécialisées dans la création de jeux permettant aux collaborateurs d’intégrer des messages corporate, de développer de nouvelles compétences, et d’apprendre ensemble, dans la bonne humeur. Une autre application, Gather, permet quant à elle aux collaborateurs représentés par un avatar de se déplacer dans un univers en 2D (semblable aux premières versions de Pokemon) et d’organiser des visioconférences avec les personnes qu’elles y «rencontrent».

Cette tendance confirme les dires du psychiatre Stuart Brown selon lequel «le jeu n’est pas la contradiction du travail». Il doit au contraire être l’initiative d’entreprise principale car «il améliore la capacité d’innover, de s’adapter et de maîtriser les circonstances changeantes. Ce n’est pas seulement un moyen de s’évader. Il peut nous aider à intégrer et à concilier des circonstances difficiles ou contradictoires». En cette période inédite, le jeu est donc à considérer.

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