Transports
Pour (re)motiver ses clients à se déplacer en train après une phase de confinements successifs, la marque Oui.SNCF a signé une vaste campagne digitale dès la fin du mois d’avril avec l’inauguration de son compte TikTok.
  • Objectif 

Accompagner la reprise des déplacements. Après des mois de confinement, la marque Oui.SNCF a déployé une campagne digitale inédite pour accompagner le besoin de bouger des Français mais aussi redonner envie à ceux qui en avaient perdu l’habitude. «Nous savions que la destination France allait continuer à être plébiscitée en ce printemps 2021. Nous avons également eu de la chance que la reprise se déroule au moment des week-end prolongés du mois de mai et d’une météo plutôt clémente», souligne David Nedzela, directeur marketing d'e.Voyageurs SNCF. «Notre objectif était d’aller toucher une cible jeune qui, nous le savions, allait revenir au train assez vite, en mai et en juin», complète-t-il.

  • Moyens

Aller chercher les jeunes sur les réseaux sociaux. Fin avril signant la fin des restrictions, la marque a donc imaginé la campagne digitale «Rattrapez le temps perdu», se déclinant en trois temps forts, orchestrée par l’agence Rosa Paris, mais également avec l’aide de l’agence Kindaï pour le social media ainsi que Sparkle pour le réseau social TikTok en particulier. En effet, l’opération marque le lancement de OUI.sncf sur TikTok. Du 3 au 9 mai, la marque a ainsi lancé le jeu-concours «Billet de rattrapage» sur Instagram et TikTok. À gagner: des billets de train pour 4 personnes, 4 jours, pour 4 destinations. Pour l’occasion, l’influenceuse Studio Danielle a pris la main sur le compte Instagram OUI.sncf pour un takeover délirant. Oui.SNCF a également créé un nouveau rendez-vous pour ses clients, le «Mercredi Oh OUI», qui propose une sélection de trajets à petits prix chaque mercredi pour partir le week-end suivant. «TikTok est un réseau social qui compte 15 millions d'utilisateurs uniques, des jeunes et des moins jeunes. Une cible qui est souvent prescriptrice de destination et d’achat dans les familles», explique David Nedzela. C’est une plateforme très spécifique, nous avons travaillé avec de nombreux créateurs de contenus pour nous épauler tel que Batzair, Manon_arlln, Vitovideo, Savanahrbll ou encore Anttonracca...»

  • Résultats 

Une accélération des ventes de 15 à 20%. Depuis l’inauguration de son compte TikTok le 30 avril, Oui.SNCF compte déjà 70 000 abonnés et a produit une trentaine de vidéos. Au total, l'opération a permis à Oui.SNCF de générer 150 000 participations au jeu-concours, 2 millions d’impressions, de gagner 40 000 nouveaux abonnés Instagram en quelques jours et de connaitre des débuts prometteurs pour son arrivée sur TikTok. «Pour comparer à 2019, l’année de référence pré-covid, nous avons observé une accélération des ventes de 15 à 20%», indique David Nedzela. Rappelons que le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, a déclaré en juin dernier son ambition de doubler le nombre de voyageurs dans ses trains d'ici dix ans. «Seuls 10% des gens choisissent le train, alors que 85% prennent encore la voiture. Je veux que d'ici à dix ans, la part de la voiture diminue à 75% et que celle du train atteigne 20%.»

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