Télévision
Lors d'une conférence de presse de rentrée organisée mercredi 25 août, BFMTV - 2,9% de part d'audience en 2020-2021 et un leadership réel mais chahuté dans l'univers des chaînes d'info - a présenté sa nouvelle grille. Le point sur les changements attendus.

Jean-Jacques Bourdin présentera une nouvelle émission politique sur BFMTV à l'occasion de la présidentielle, ont annoncé mercredi 25 août les représentants de la chaîne d'information qui entend «s'adresser à tous les publics, sans cliver», selon son directeur général, Marc-Olivier Fogiel.

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Écarté de la matinale de RMC l'été dernier, Jean-Jacques Bourdin, 72 ans, arbitrera des «dialogues» entre des Français et les principaux candidats à la présidentielle, lors de quatre à six numéros, le premier étant espéré «courant octobre», a-t-il lui même expliqué lors d'une conférence de presse.

Celui qui entame sa dernière saison à la tête de l'interview politique de 8H30, comme il l'a annoncé dans les médias, promet un rendez-vous «spectaculaire», «pas forcément en studio», mais «certainement à l'extérieur», en province.

Autre nouveauté annoncée par la chaîne, l'émission 2022 à l'épreuve des faits confiée à Jean-Baptiste Boursier pour décortiquer trois grands thèmes d'actualité, le samedi de 13h à 14h.

Ces programmes complètent une grille 2021-2022 marquée par le recrutement d'Yves Calvi et Natacha Polony pour muscler des débuts de soirée dominés par CNews et ses piliers Eric Zemmour et Pascal Praud.

«Opinions avec un S»

Avec 2,9% de part d'audience (PDA) sur la saison 2020-2021, BFMTV est restée en tête des chaînes d'info mais a été dépassée à plusieurs reprises par sa rivale du groupe Canal+, auteure de la meilleure progression de la saison avec 1,8% de PDA, et dont le modèle de média d'opinion infuse l'audiovisuel.

Interrogé sur cette concurrence très commentée, Marc-Olivier Fogiel a assuré ne pas construire de grille «par rapport à ce que font les autres». «Notre mission c'est de s'adresser à tous les publics, sans cliver», dans un climat de «défiance généralisée»«certains se passeraient bien de journalistes», a-t-il expliqué, prônant «rigueur, innovation, faits, direct, décryptage» et «opinions avec un S».

BFMTV, qui emploie 200 journalistes, s'appuie aussi sur les 150 autres des huit chaînes locales de la marque BFM, qui en comptera «bientôt une dizaine», a souligné Hervé Beroud, directeur délégué d'Altice Media.

La chaîne poursuit aussi son développement sur le numérique. Ses grandes soirées spéciales seront notamment commentées en direct par ses éditorialistes sur Twitch. Et deux nouveaux podcasts, Les conquérants par Alain Duhamel et Maxime Switek et Le service politique, seront lancés le 10 septembre.

BFMTV aura également sa version radio, BFM Radio, dans le cadre du déploiement en octobre de la radio numérique terrestre (DAB+).

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