Télévision
Franceinfo fête ses 5 ans en télévision. Moins populaire que sa parente en radio, la chaîne, qui reste derrière la concurrence, s’inscrit dans un projet de média global.

Dans le panorama des chaînes d’information, Franceinfo fait office de Petit Poucet. La chaîne, qui vient de fêter ses 5 ans, représente en août 2021 une part d’audience de 0,7 %, - contre 2,9 % pour BFMTV, 1,7 % pour CNews et 1,2 % pour LCI -, soit une progression de 0,2 point en un an. La percée est donc encore timide bien qu’elle revendique une progression de 65 % de l’audience depuis la saison 2017-2018 ainsi que la place de troisième chaîne info auprès des moins de 50 ans, avec 1,2 million de téléspectateurs. Sa moyenne d'âge est de 59,4 ans. Seule BFMTV est plus jeune (55,8 ans).

« Un ton apaisé »

La radio, elle, s’affiche comme la quatrième de France avec 4,5 millions d’auditeurs, 8,2 % d'audience cumulée et 4,3 % de part d'audience (Médiamétrie 126 000, avril-juin 2021). Le fait de bénéficier de la « marque » Franceinfo n’aurait-il donc pas été suffisant pour porter la chaîne occupant le canal 27 de la TNT ? « Nous ne sommes pas en concurrence de notoriété [en interne] ni par ailleurs dans une logique de conquête de l'audience à n'importe quel prix, rappelle Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions. Et nous sommes loin devant en termes de confiance ». Utiliser une marque commune simplifie les choses : « le fait de porter le même nom facilite la circulation des contenus », explique-t-il.

Tandis que le lancement de la chaîne avait soulevé un certain scepticisme - pourquoi ajouter un acteur à un marché concurrentiel et avec quel budget ? -, cette période appartient désormais au passé, selon ses initiateurs, qui lui ont donné un positionnement clair. « Une chaîne d’info de service public dans un univers qui se polarise est plus que jamais importante », expose Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions. La ligne éditoriale se veut « vraiment différente », basée sur un « ton apaisé », l’approfondissement de l’information et le refus du sensationnalisme. L'actualité chaude, plutôt que les polémiques. Construite au fil du temps, elle s'est incarnée récemment dans le fait d'avoir été aux premières loges lors de la prise du Capitole, aux États-Unis, en janvier. Aujourd'hui, Franceinfo canal 27 est devenue une brique essentielle du « média global » Franceinfo, à la fois télévisé, radio et numérique, né il y a cinq ans en même temps qu'elle.

Une mutualisation de moyens

Portée conjointement par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, la mutualisation de moyens humains et financiers est au cœur de l'information de service public. Du côté de Franceinfo, la chaîne, cela se traduit par des rendez-vous en double diffusion (TV et radio) qui atteignent 15 heures par semaine. La chaîne peut aussi s’appuyer sur l'antenne de France 24 de minuit à 6h30 ainsi que sur ses reporters. Elle diffuse l'émission L’INAttendu. L’idée, après cinq ans, est d’aller plus loin dans la mutualisation, notamment dans l'investigation et en renforçant les liens avec la radio. Les équipes devraient travailler de plus en plus ensemble tandis que les contenus radio se traduisent en images… et inversement.

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