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Selon un indicateur du groupe Heroiks, le niveau de dépendance à Google de 37 marques représentatives des médias français est bien supérieur à la moyenne des 100 sites les plus visités dans l'Hexagone.

Les sites d'information français, qui tentent d'obtenir une rémunération pour l'indexation de leurs contenus au nom du droit voisin, notamment de la part de Google, sont toujours très dépendants du trafic généré par le géant américain, qui représente plus de 90% du marché de la recherche dans l'Hexagone, selon un indicateur généré par le groupe de communication Heroiks.

Le niveau de dépendance moyen de 37 marques représentatives des médias reste à 41,3 en septembre, en recul de 0,2 point en 1 an, quand il est de 34 pour les 100 sites les plus visités en France.

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Certains titres comme L'Equipe, Valeurs actuelles et Mediapart sont très peu dépendants de ces requêtes, à l'inverse du Parisien, de L'Express ou du Huffington Post, qui voient leur indice augmenter.

Mais dans le détail, l'étude montre qu'«après s'être appuyés sur Google comme rampe de lancement, les pure players poursuivent leur émancipation tandis qu'à l'inverse, les radios généralistes d'information et les télévisions d'infos en continu poursuivent leur grand plongeon et peinent à résister aux moteurs de recherche».

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