audiovisuel

Dans une interview à Stratégies, le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, se déclare favorable au maintien d’une contribution à l’audiovisuel public spécifique avec la disparition de la taxe d’habitation à laquelle elle est adossée. «La fin de la taxe d’habitation en 2023 pose la question du devenir de la redevance : reste-t-on sur le principe d’une taxe affectée ou non? Pour le CSA, ce principe est essentiel. C’est la garantie de l’indépendance du service public et d’un niveau de financement adéquat de la création dans notre pays», déclare-t-il. Il rappelle que «préserver la capacité d’acquisition en matière de droits sportifs des chaînes gratuites, et notamment celle du service public, est un enjeu très important». Le président annonce aussi que le CSA publiera, courant octobre «une recommandation sur les règles applicables aux médias audiovisuels pour la couverture de l’élection présidentielle afin d’assurer un traitement équitable entre les candidats». Une spécificité sera la prise en compte du temps de parole d’Emmanuel Macron en tant que président du Conseil de l’Union européenne au 1er janvier 2022. Concernant les nouvelles chartes climat mises au point entre les diffuseurs et la filière publicitaire, il précise que «le CSA désignera explicitement les bonnes et les mauvaises pratiques». Il indique aussi, s’agissant de la fusion TF1-M6, que «le CSA, qui instruit le dossier en toute impartialité, n’a pris aucune position et son président encore moins». Il se prononce également sur la chronologie des médias : «Il faut préserver les acteurs traditionnels, en particulier les salles de cinéma et les acteurs de la télévision payante et gratuite, tout en améliorant la situation des plateformes de vidéo à la demande par abonnement.» Lire l'interview sur Strategies.fr

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.