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Produits dérivés, friandises et piratage : la folie planétaire autour de la série sud-coréenne Squid Game atteint la Chine, où le blocage de Netflix n'empêche pas sa popularité grâce aux sites illégaux de streaming.

C’est un phénomène mondial sans précédent : Squid Game, série en neuf épisodes, met en scène des centaines de participants à un concours de jeux d'enfants dans le but de remporter 45,6 milliards de wons (33 millions d'euros), mais où les perdants sont tués.

Netflix n'est pas accessible en Chine mais même si la plateforme américaine l'était, Squid Game aurait eu peu de chance de passer à travers les ciseaux des censeurs chinois en raison de sa violence.

 

Comme souvent toutefois pour les productions étrangères, plusieurs sites internet chinois, très faciles d'accès, proposent de regarder la série (illégalement) en streaming, contribuant à son succès croissant dans le pays.

 

Le streaming illégal de la série serait désormais si répandu que l'ambassadeur de Corée du Sud en Chine, Jang Ha-sung, a dit à une commission parlementaire sud-coréenne avoir demandé aux autorités chinoises d'intervenir.

 

 

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En effet, depuis quelques semaines, Squid Game anime les conversations sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes Chinois souvent accros aux nouvelles technologies, au point de devenir un petit phénomène.

À Shanghai, une foule vient désormais se prendre en photo devant un nouveau magasin vendant des « dalgona », ces galettes de sucre craquantes, emblématiques de Squid Game où elles sont au cœur d'un défi à relever par les participants.« J'avais déjà vu une de ces friandises en vente sur internet, mais c'est la première fois que j'en vois une en vrai », s'enthousiasme un client auprès de l'AFP. « Le rythme de la série est plutôt rapide et l'intrigue est assez palpitante », déclare un producteur audiovisuel, venu faire la queue pour acheter des « dalgona ». Sitôt leurs galettes achetées, lui et ses amis se filment en train de relever le défi des participants dans la série: essayer de détourer les formes inscrites dans la confiserie, tout cela sans la casser.

 

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Les fabricants chinois, toujours réactifs et à l'affût des tendances, ont vite flairé le filon et répondu à la demande - locale comme internationale. Ils proposent désormais sur la gigantesque plateforme de vente en ligne Taobao toutes sortes de produits dérivés, notamment les combinaisons rose vif à capuche et les inquiétants masques des gardes anonymes de Squid Game. Un des vendeurs, Peng Xiuyang, déclare à l'AFP que les ventes de sa boutique en ligne ont grimpé de 30% grâce à la demande engendrée par la série.

 

Squid Game rencontre un succès dans plus de 80 pays grâce à sa production léchée. La série est en passe de devenir la plus populaire de l'histoire de Netflix.

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