Podcasts
La plateforme suédoise de streaming musical vient d’inaugurer la première campagne de pub pour les podcasts en France. Focus sur sa stratégie de création originale.

Comment dominer un marché local lorsque l’on est un leader mondial ? En soignant son image ! Fort de 350 millions d'abonnés musique et podcasts dans le monde, le champion Spotify vient de s'offrir un film de publicité pour vanter ses podcasts natifs. Jamais ce média n'avait eu les honneurs d'une campagne en France. Et en prime time sur les grandes chaînes, s'il vous plaît. Sa signature ? «Écouter, ça change tout». Son objectif ? Élargir sa cible et son audience.

«La consommation de la culture est France est largement drivée par les contenus locaux, en musique comme en podcast, rappelle Alison Chamussy, directrice du marketing chez Spotify pour la France et le Benelux. Nous sommes sortis de la logique “un lancement une campagne” pour célébrer l’audio. En célébrant nos utilisateurs, nous voulons donner envie à d’autres d'écouter nos podcasts. Et nous aimerions que cette campagne soit évolutive, en y ajoutant des épisodes en fonction des évolutions de notre catalogue.»

Si Spotify se refuse à communiquer ses chiffres d'audience en France, Claire Hazan, directrice de Spotify Studios France, l’affirme: «Le nombre d’auditeurs et le nombre d’heures de podcasts écoutées ont doublé en un an sur Spotify France.» La clé du succès ? S’adapter aux affinités nationales. C'est la stratégie de la plateforme depuis 2018. «La création de podcasts Originals (avec la marque Spotify) a triplé en trois ans», s’enthousiasme Claire Hazan. L’équipe reste réduite puisqu'elle est passée en 18 mois de 1 à 5 personnes.  

Parmi les réussites, le format quotidien L’Heure du Monde, lancé il y a six mois avec le journal: il est dans le top 3 des écoutes avec La Fabuleuse, le talk-show porté par Bilal Hassani et décliné en vidéo. « Cette nouvelle fonctionnalité permet d’enrichir l’expérience utilisateur. La France est le premier pays à la tester après les États-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre, souligne Claire Hazan. La création de la curation Mon daily entre dans cette logique d’enrichissement pour l’auditeur.»

Interactivité

La ligne éditoriale des créations se veut «ancrée dans la société française, que ce soit sous un angle divertissant ou sérieux», résume Claire Hazan. Parmi treize nouveautés, un podcast de Guillaume Meurice, le trublion de France Inter, Meurice recrute, à base d'entretiens avec de potentiels candidats à la présidentielle. On retrouve aussi la nouvelle saison de La Poudre de Lauren Bastide, désormais en exclusivité sur Spotify et dédié à la place des femmes en politique. Et deux productions avec Cyril Dion: une série sur le climat et une autre pour les enfants sur les espèces en voie de disparition. Citons aussi des entretiens avec des stars du sport, réalisés par Tony Parker, et deux séries sur la mémoire coloniale: Le rapport Braza, un docu-fiction sur la France au Gabon, et un documentaire, Sauce algérienne, sur les jeunes et l'histoire de l'Algérie. La plateforme développe enfin ses outils à disposition des créateurs de contenus avec un module questions-réponse ou sondage, et la possibilité d’insérer facilement des extraits de musique. Pour proposer des formats toujours plus attractifs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.