Cinema
Après 28 ans de partenariats, Canal + met fin à son accord avec le festival de Cannes et de diffusera plus les cérémonies de la grand-messe mondiale du cinéma.

Clap de fin pour un partenariat long de 28 ans: Canal+ ne diffusera pas les cérémonies du festival de Cannes en 2022, a déclaré Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+ dans un entretien au JDD publié samedi. «Entre Cannes et Canal+, c'est une longue histoire d'amour. On a fait face à une surenchère de la part du service public, qui a proposé davantage d'argent que nous», a affirmé le dirigeant, confirmant une information du journal Le Point.

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Selon le patron des antennes de Canal+, France Télévisions, associé au média numérique Brut, diffuserait les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022. Sollicité par l'AFP, France Télévisions a confirmé «avoir fait une proposition avec Brut au festival de Cannes pour être leur partenaire média». Mais «aucune décision n'est encore prise» et les discussions se poursuivent «sereinement» avec Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du festival de Cannes, précise le groupe audiovisuel public, qui assure avoir «appris avec surprise par la presse la décision de Canal+».

Une quotidienne en prime time

Côté Canal+, «on ne voulait pas participer à cette escalade, alors on s'est retirés de l'appel d'offres», a expliqué Gérald-Brice Viret, assurant que malgré le prestige de la compétition cannoise, «l'audience n'est pas toujours à la hauteur avec environ 600 000 téléspectateurs par soirée de gala». «Cannes est une grosse machine, on parle de plusieurs millions d'euros. Nous ne sommes pas en guerre, nous leur souhaitons bonne chance. Nous restons en excellents termes avec la mairie, notamment à travers le festival Canneseries», a-t-il ajouté. Le directeur des programmes de Canal+ a toutefois garanti que la chaîne cryptée allait continuer à couvrir le festival avec «davantage de moyens» grâce aux économies ainsi réalisées. «En plus du travail de nos journalistes sur place, du Cercle et de ses chroniqueurs, on prévoit une émission quotidienne en access prime time», a-t-il détaillé.  

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