TELEVISION

Téléréalité pour les victimes de burn-out, célébrités retournant à l'école, croissance des séries LGBTQ+... Tour d'horizon des nouveautés présentées le 17 octobre au salon Mipcom à Cannes, le plus grand marché mondial de contenus audiovisuels.

1) Recyclages à gogo

Retour de la Star Academy en France, de Big Brother au Royaume-Uni, du format américain des années 2000 The Mole (La taupe) sur Netflix.... Frileux dans un contexte de concurrence exacerbée, le petit écran continue de se réfugier derrière des marques qui ont fait leurs preuves.

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Côté séries, le pouvoir des franchises s'illustre par la guerre entre House of the Dragon (HBO), le spin-off de Game of Thrones, et Le seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir (Amazon Prime Video).

Selon Glance, le département international de Médiamétrie, « les spin-offs et les reboots [nouvelle version d'un ancien programme] se hissent » en outre « parmi les meilleurs lancements » de programmes jeunesse au premier semestre avec Les Schtroumpfs ou le Patrick Star Show, tiré de Bob l'éponge. De quoi inspirer Netflix, qui relancera en novembre... les Télétubbies.

2) Burn-out et changement de job

La « grande démission », vague de démissions par millions observée aux États-Unis à la suite de la crise sanitaire, semble inspirer le secteur.

En témoigne My new mystery job, programme hollandais qui propose aux participants lassés de leur travail de s'engager dans un nouveau métier, sans le connaître à l'avance.

Out of office, un format belge repéré par l'institut de veille The Wit, propose quant à lui à cinq personnes victimes de burn-out de s'extraire de leur quotidien pour six mois et transformer une grange en magasin de produits bios.

3) La politique s'invite au programme

Le jeu Make Me Prime Minister invite des Britanniques à faire campagne pour devenir Premier ministre, à l'aide de vrais conseillers. Un concept qui récolte « une audience plutôt bonne sur les jeunes adultes de 16 à 34 ans », explique à l'AFP Avril Blondelot, directrice content Insight de Glance.

La politique s'immisce aussi dans les jeux de rencontres amoureuses avec Love vote, émission sud-coréenne où 16 célibataires à bord d'un bateau révèlent tout de leur personne à part leurs orientations politiques, ou dans la série de fiction japonaise 17 year old empire, où un jeune de 17 ans choisi par une intelligence artificielle devient Premier ministre.

4) Des célébrités plus authentiques

Ressort fort du divertissement, les célébrités s'y dévoilent de plus en plus sous un nouveau jour, comme en France dans Les rencontres du Papotin, talk-show avec des intervieweurs autistes.

Ou dans Back to school, programme lancé avec succès en Allemagne et en Italie où des stars reviennent à l'école pour passer un examen en compagnie d'enfants.

Dans Love in translation (Mexique), trois célébrités partent à la recherche du grand amour dans des pays où elles sont totalement inconnues.

5) Fantastique et thématiques LGBTQ+

La rentrée série est marquée par le genre fantastique, avec notamment le lancement aux Etats-Unis d'Interview with a vampire (AMC) ou les séries sud-africaines Blood Psalms et The brave ones.

Glance note au passage l'intérêt croissant pour l'Afrique, avec un nombre de séries issues de ce continent multiplié par quatre sur les plateformes en 2021-2022 par rapport à 2019-2020.

Les fictions reposant sur des thématiques LGBTQ+, popularisées par les plateformes de streaming, ont été multipliées par deux par rapport à la saison 2021-2022, relève Avril Blondelot, citant l'italienne Prisma (Amazon Prime video) ou l'espagnole Ser o no ser (RTVE), sur l'entrée d'un jeune trans de 16 ans dans une école d'art dramatique.

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