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Le groupe propriétaire de 80 marques médias continue son expansion avec une offre de rachat de deux magazines, Grazia et Icon. Cette acquisition marquerait leur volonté de développement à l’international. 

Le groupe français Reworld Media, grand acheteur de magazines ces dernières années, a annoncé jeudi avoir signé une offre d'achat du magazine féminin Grazia, présent dans 21 pays, et du magazine de mode masculine Icon, signe de sa volonté d'expansion à l'international. Reworld Media a signé un accord avec le groupe Mondadori en vue de l'acquisition de ces deux marques. « Cette acquisition marquerait un tournant décisif dans l'exécution de notre stratégie de développement à l'international », a affirmé dans un communiqué Gautier Normand, le directeur général de Reworld Media. Le groupe « consoliderait encore son positionnement distinctif à travers ses 80 marques propriétaires, son expertise et ses capacités d'innovation ».

Les activités visées par l'offre d'achat ont « généré en 2021 un chiffre d'affaires de l'ordre de 18 millions d'euros », selon le groupe. « Le prix d'acquisition de cette société serait de l'ordre de 6,5 millions d'euros (...) et d'un complément de prix éventuel de 2 millions en fonction des performances 2023 », précise le communiqué.

Méthodes controversées

Fondé en 2012, Reworld Media possède à son actif 80 marques médias tous supports confondus dont Marie-France, Auto Plus, Top Santé, Télé Magazine. Il a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires annuel de près de 470 millions d'euros, est présent dans 11 pays et compte 1.150 collaborateurs. Le groupe s'est fait connaître par ses nombreuses acquisitions et des méthodes parfois controversées.

Le 1er juin, Reworld Media faisait l'acquisition du Groupe Psychologies, affichant « l'audience la plus large du marché sur les thématiques "Santé, Bien-être, Développement personnel" avec au total 18,9 millions de visiteurs uniques mensuels » et quatre millions de lecteurs papier. Et fin juin, le groupe TF1 a annoncé avoir signé un accord avec Reworld Media pour lui céder son pôle de médias numériques Unify (Marmiton, Doctissimo, auféminin...).

Ses acquisitions n'ont toutefois pas été sans controverse: des journalistes de Science et Vie, en désaccord avec leur propriétaire depuis 2019, sont partis en 2021 pour créer le concurrent Epsiloon. Ils reprochaient notamment à Reworld Media d'avoir confié la gestion du site internet du magazine à des chargés de contenus non journalistes cumulant les erreurs, ainsi qu'un manque d'effectifs.

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