Médias

Google News Showcase permet à 65 éditeurs de proposer aux internautes des fenêtres dédiées avec leurs contenus.

C’est un service lancé il y a deux ans, Showcase, qui a débarqué en France depuis le 20 octobre sur Google Actualités – comme sur Discover pour le mobile – et qui permet à plus de 130 publications de 65 éditeurs français de mettre en vitrine trois articles de leur choix. Derrière un onglet, on y retrouve aussi bien Challenges, Le Figaro, Courrier international que Le Midi libre ou Le Petit Bleu d’Agen. Si les résultats de Google Actualités sur l’affaire Lola, cette jeune fille de 12 ans assassinée à Paris, peuvent contenir des liens vers Boulevard Voltaire, par exemple, ce n’est pas le cas sur Showcase où seuls sont autorisés – et rémunérés – les contenus des éditeurs partenaires.

Un véhicule de diffusion

Cela accroît-il la responsabilité éditoriale de la plateforme qui choisit ses partenariats et ne peut donc plus tout à fait se réclamer du statut de l’hébergeur ? Non, estime Anne-Marie Pecoraro, avocate chez UGGC, « les informations dont on dispose sur Showcase ne permettent pas de conclure à un changement immédiat des règles de responsabilité des plateformes et des moteurs de recherche ». Régis par la loi sur l’économie numérique, ces outils restent des véhicules de diffusion non dotés aux yeux du législateur – pour l’heure – d’une ligne éditoriale.

Concrètement, Google News Showcase permet aux éditeurs de presse de proposer de petites fenêtres présentant plusieurs contenus de leur sites, en plus de celui correspondant directement à la recherche sur Google Actualités (ou Google Discover). Une sorte de petite vitrine de leur production éditoriale du jour, dont ils maitrisent le contenu. Dans leur contrat avec Google, les éditeurs doivent s'engager à fournir un nombre minimum de fenêtres par jour. Ils devront aussi permettre l'accès à une quantité limitée de leur contenu payant. Pour Jean-Nicolas Baylet, directeur général de La Dépêche cité par l'AFP, Google News Showcase « sera une vitrine d'exposition de nos articles payants que nous utiliserons pour recruter de nouveaux abonnés numériques ». En juillet 2021, l'Autorité de la concurrence avait obligé Google à ne pas lier ses accords de droits voisins - plus de 200 ont été signés - à l’adoption de Showcase.

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