Audiences

La station publique poursuit son ascension tandis que RTL performe en part d’audience malgré un recul de ses auditeurs et qu'Europe 1 poursuit son recul, selon les audiences Médiamétrie pour septembre-octobre dévoilées ce jeudi 17 novembre.

Les vagues d’audience se suivent et France Inter poursuit inexorablement sa course en tête dans le couloir de la radio la plus écoutée de France. La station a rassemblé près de 6,8 millions d’auditeurs chaque jour depuis la rentrée, soit 12,3 % en audience cumulée, contre 6,5 millions et 11,9 % l’an passé à la même époque (+0,4 pt). En part d’audience, la station affiche 13,5 % contre 12,6 % un an plus tôt (+0,9 pt). De quoi asseoir la décision prise par Sibyle Veil, la PDG du groupe public, de nommer Adèle Van Reeth, jusque-là productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture à la tête de la station qui était et demeure la plus écoutée de France et gagne 260 000 auditeurs en un an alors que le média radio perd 1,337 million d’auditeurs en audience cumulée moyenne.

« Ces résultats sont un succès », assure Adèle Van Reeth

« Je me réjouis de ces résultats, qui sont un succès en cette rentrée. Il s’agit de la 2e meilleure rentrée de l’histoire de la station et de la meilleure rentrée de la matinale. Cela confirme nos changements éditoriaux avec l’élargissement de la tranche de 7 heures à 9 h 30 (au lieu de 9 heures jusque-là, ndlr.). La tranche 9 heures-9 h 30 gagne 100 000 auditeurs, nous a confié Adèle Van Reeth, qui poursuit : « Ces résultats confortent une grille très solide qui connaît peu de variations et quand elles surviennent, c’est à la hausse. »

RTL performe en part d’audience

Son challenger, RTL, se trouve confronté à un résultat contrasté : sa part d’audience à 12,9 % progresse de 0,6 pt tandis que son audience cumulée affiche 9,9 %, soit un recul de 1,2 pt en un an. La station perd 361 000 auditeurs. « Le sujet est simple, nous confie Regis Ravanas, DG des activités audio du groupe M6. Nous sommes face à un média dont l’audience se rétrécit et à un moment, nous assisterons à un atterrissage de ce recul. L’important est de garder une forte part d’audience pour nos annonceurs et sur ce critère, nous faisons notre meilleur score. Cette rentrée est donc très encourageante pour nous. »

franceinfo est quasiment stable

Sur la 3e marche du podium figure toujours franceinfo, qui affiche 8,7 % en AC (-0,3 pt) et une PDA à 4,7 %. Avec 4,8 millions d’auditeurs contre 4,9 l’an dernier, la station affiche un léger recul. « Ces chiffres attestent de notre solidité et je suis content de cette rentrée, nous affirme Jean-Philippe Baille, le patron de la station. Lors de la rentrée 2021, on s’interrogeait encore sur le retour du covid et le début de la campagne présidentielle avec l’émergence de la Zemmouritude, des thèmes qui étaient plus porteurs pour une antenne d’info en continu. Dans ce contexte, je suis assez content de nos résultats, d’autant que les études actuelles mettent en avant une fatigue informationnelle des Français, ils jugent le traitement de l’actualité trop anxiogène et nous devons nous questionner sur comment traiter l’info pour que les gens aient moins peur. C’est notre défi. »

RMC retrouve des couleurs

Avec 141 000 auditeurs supplémentaires et 3,186 millions de fidèles quotidiens, RMC s'impose comme la 4e station de France et affiche une part d’audience en forte progression à 5,8 % (+0,5 pt) et une AC à 5,2 % (+0,2 pt). La durée d’écoute de la station est stable. Ce résultat valide les choix opérés par Karim Nedjari, le directeur général, avec comme carrefours porteurs la matinale d’Apolline de Malherbe à 1,4 million de curieux, Les Grandes Gueules avec 1,2 million d’auditeurs et Estelle Midi, porté par Estelle Denis, qui affiche désormais 900 000 auditeurs, 1,2 million de téléspectateurs et 716 000 podcasts écoutés.

France Bleu est à la peine

Les antennes de France Bleu avec 5,1 % d’AC (-1,1 pt) et 5,2 % de PDA (-1,1 pt) sont en net recul. Mais Laurence Bloch, la numéro 2 de Radio France, salue les résultats globaux de la maison publique : « Dans un contexte global un peu plus dépressif qu’on ne l’espérait, France Inter, franceinfo et France Culture font une très belle rentrée. Cela prouve que la stratégie mise en place depuis cinq ans est la bonne. L’écosystème fabriqué maille à maille et mis en place notamment sur le numérique permet aux antennes de rayonner à 360°. Et nous nous employons à utiliser tout ce que le numérique met à notre disposition pour porter nos programmes vers de nouveaux publics. » Quant à France Bleu, elle se veut confiante : « L’antenne souffre mais je ne suis pas pessimiste car sa plateforme accueille 8 millions de visiteurs par jour. Ce support numérique est tellement puissant qu’il n’y a pas de raison pour que l’on ne puisse pas convertir ce public en auditeurs. »

Europe 1 poursuit sa chute

Côté généraliste, Europe 1 poursuit sa baisse : elle affiche 2,058 millions d’auditeurs, soit une perte de 362 000 auditeurs avec une part d’audience de 3,7 % (-0,7 pt) et une audience cumulée de 3,1 % (-0,6 pt). Les remaniements opérés au printemps 2021, après l’arrivée de son nouvel actionnaire majoritaire, Vivendi, détenu par le milliardaire Vincent Bolloré, également propriétaire du groupe Canal +, n’enraillent pas la chute. Les rapprochements avec la chaîne CNews (groupe Canal +) ne portent pas leur fruit en termes d’audience au sein de la station dirigée par Donat Vidal Revel, qui en est le directeur de l’information et le directeur général.

Des stations musicales en léger recul

Les radios musicales perdent 771 000 auditeurs mais leurs résultats sont contrastés. En tête, NRJ, avec 4,384 millions d’auditeurs, perd 218 000 auditeurs mais affiche une PDA en progression à 6,4 % (+0,2 pt) et une AC en recul à 7,9 % (-0,5 pt). Skyrock demeure la 2e musicale avec 3,216 millions d’auditeurs et 3,7 % de PDA (+0,2 pt) et 5,8 % d’AC (-0,1 pt). Suivent Nostalgie avec 3,190 auditeurs avec une PDA stable de 5 %, RTL2 avec 2,155 auditeurs et une PDA stable de 3,2 %, Fun Radio avec 1,908 million d’auditeurs et une PDA de 2, 7 % (-0,1 pt), RFM avec 1,721 million d’auditeurs et une PDA stable de 2,9 %, Chérie FM avec 1,679 million d’auditeurs et 2,1 % de PDA (-0,1 pt), Virgin Radio avec 1,419 million d’auditeurs et 1,6 % de PDA (-0,2 pt), Rire et Chansons avec 1,058 million d’auditeurs et 0,9 % de PDA (-0,2 pt) et enfin M Radio avec 599 000 auditeurs et une PDA stable à 1,1 %.

Des radios thématiques en forme

Avec 1,717 million d’auditeurs, France Culture est l’une des stations qui tire son épingle du jeu en attirant 141 000 curieux de plus que l’an dernier en audience cumulée. La station affiche une PDA en forte croissance à 3 % (+0,7 pt) et une audience cumulée à 3 % (+0,1 pt). France Musique est doublée par Radio Classique, qui affiche 991 000 auditeurs (et une PDA stable de 1,6 %) contre 881 000 pour la station publique (1,6 % de PDA, soit +0,1 pt). FIP perd 122 000 auditeurs avec 1,3 % de PDA (-0,2 pt), les radios privées associatives affichent un recul avec 797 000 auditeurs pour 584 stations contre 893 000 auditeurs et 569 stations l’année dernière, et leur PDA est de 1,3 % (-0,1 pt). Enfin, les Indés Radios sont écoutés par 7,449 millions de personnes avec une PDA stable de 11,4 %.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.