Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Ce qu'il faut retenir de la dernière étude Françaises, Français
06/12/2022 - par Amaury de RochegondeDans une radiographie de 140 pages, publiée par 366 #Communities, toutes les ambivalences du consommateur-citoyen apparaissent. Et la fluidité l’emporte sur la notion de catégorie.
L’étude était attendue depuis deux ans. Établie par Aday à partir de 101 millions d’articles issus de la PQR, complétée par BVA pour le planning stratégique et par Uptowns pour l’ethnographie sociale, enrichie par Kantar via 3000 entretiens, « Francais, Françaises etc. » plonge en profondeur dans le quotidien mais aussi les aspirations ou les signaux faibles de nos compatriotes. La synthèse, présentée par 366, intéresse autant les agences ou les marques que les états majors politiques.
À en juger par ce « kaléidoscope », le covid et la crise énergétique, comme climatique, modifient les comportements. « Les gens semblent avoir compris que c’était possible et souhaitable de changer », résume Dominique Lévy, du cabinet Georges. Mais si une majorité de Français se sent concernée par le changement climatique, une minorité (23 %) se dit prête à agir, rappelait déjà une étude de BVA pour le BCG en octobre 2021. Aux États et aux grandes