Médias

Lancé en 2020, le média d’information économique B Smart poursuit son installation dans le paysage télévisuel. En tentant d’affirmer sa différence.  

Montrer que toutes les réussites sont possibles. C’est l’objectif du média économique B Smart en finalisant, actuellement, un partenariat avec Les Déterminés, association qui soutient l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires et les milieux ruraux. Cet accord se traduira par des invitations multipliées en plateau pour les entrepreneurs portés par l’organisation, au moins un programme spécifique, ainsi que par du mentorat des équipes de B Smart, soit 35 ETP (équivalents temps plein) dont 20 journalistes.

L'initiative fait écho au positionnement de la chaîne. Celle-ci a dû, depuis son lancement en 2020, trouver sa place à côté de BFM Business notamment, d’où vient Stéphane Soumier, cofondateur de B Smart. « Nous souhaitons penser l’économie différemment pour agir en tant que média sur une société qui se transforme », indique Aurélie Planeix, directrice de la rédaction. Décrypter, en misant sur des formats longs, dédramatiser, montrer des role models… Voilà le rôle que la chaîne, disponible en TV via les opérateurs et en digital, se donne. « Notre temps d’écoute est de 22 minutes sur le live et de 11 sur le replay », poursuit la manager, qui y voit une preuve que cela retient l’attention. Côté émissions, Be Smart, Smart Bourse, Smart Impact et Smart Tech - les thématiques sont dans les noms - feraient partie des plus plébiscitées.

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Son modèle repose sur la publicité et le parrainage. B Smart, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, compte, parmi ses annonceurs, de grandes entreprises, des acteurs de la finance et des sociétés de gestion, des ETI. La chaine mise également sur le brand content et propose par exemple des formats qui permettent aux annonceurs de présenter leur activité. Parmi les programmes concernés figure ainsi Le Grand Entretien où Michel Denisot reçoit des dirigeants. B Smart a aussi lancé en septembre une offre de communication dédiée aux TPE-PME (vente de fichiers vidéo avec leur logo, media training…), après avoir identifié ce besoin auprès de ses invités - qui sont, tous profils confondus, une trentaine par jour.

En 2023, B Smart souhaitera notamment mieux fédérer ses différentes communautés.  

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