fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Un cru très, très étonnant »

3 questions à Hervé Brusini, président du prix Albert Londres

Dans quelle mesure les lauréats du prix sont-ils révélateurs de ce qu'était Albert Londres ?

Ils sont comme lui au coeur des événements, à la fois une guerre et une injustice manifeste dans notre société française. Ils sont dans la bataille avec une investigation formidable sur Wagner et dans l'exercice du reportage ou du compte-rendu au jour le jour des différents événements du conflit. De l'autre côté, il y a une investigation qui ressemble beaucoup à celle menée par Albert Londres au bagne ou à l'asile avec « chez les fous ». On est dans cette dimension-là. C'est ce qui explique ce soit cette année un cru très très étonnant.

Il n'y pas de lauréat issu d'internet. C'est un choix ?

Non, nous n'avons pas encore un prix directement issu d'internet. Nous avons eu en d'autres temps des séries d'articles venus du web ou même un livre qui rassemblait 1000 tweets. Cette année, cela ne s'est pas présenté, donc ça n'a pas été salué comme d'autres fois

La désinformation fait partie de toutes les tables rondes. Le journalisme est-il plus difficile en raison de la mutiplication des infox ?

Il se renouvelle dans sa difficulté. Il n'est pas plus difficile, il est d'une autre trempe, d'un autre type d'expérience et il met donc en action d'autres réflexes, d'autres exigences... Mais fondamentalement l'enquête, le reportage de terrain, l'indépendance, l'engagement restent les lignes de fond du métier.

Envoyer par mail un article

Avec les lauréats du prix Albert Londres 2022

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.