Étude

Économies d’énergie, actions de militants écologistes… Les sujets énergétiques et environnementaux ont été au cœur de l’actualité le mois dernier, selon le baromètre UBM d’Onclusive, réalisé en partenariat avec Stratégies.

Après un mois d’octobre marqué par un retour de l’actualité sociale sur le devant de la scène médiatique, novembre a été davantage l’occasion de parler de sujets en lien avec les enjeux énergétiques et environnementaux. « C’est un mois avec une grande variété de sujets. On voit que les enjeux énergétiques et environnementaux s’installent durablement dans le paysage médiatique », note Sonia Metché, directrice des études d’Onclusive France. En partenariat avec Stratégies, l’institut d’études dresse la liste des cinq sujets qui affichent, pour le mois de novembre, le score de bruit médiatique (l’UBM) le plus élevé.

1. La baisse de 10 % de la consommation d’électricité et de gaz en octobre, selon RTE : 1 005 UBM le 3 novembre

C’est le sujet qui a fait le plus parler de lui sur l’ensemble du mois de novembre. Avec 1 005 UBM le 3 novembre, l’annonce par RTE, la société qui transporte notre électricité, d’une baisse de 10 % de notre consommation d’électricité et de gaz au mois d’octobre a toutefois fait moins de bruit médiatique que le sujet le plus médiatisé le mois précédent, à savoir la pénurie des carburants (1 501 UBM le 12 octobre). « C’est la concrétisation du plan de sobriété énergétique du gouvernement, qui avait été en octobre le quatrième sujet le plus médiatisé. Sur l’ensemble du mois de novembre, le sujet de l’énergie et de l’environnement est très diffus, avec trois sujets sur ces enjeux en tête de notre top 5 », relève Sonia Metché.

2. Les actions chocs d’activistes écologiques : 979 UBM le 1er novembre

Les différentes actions coup de poing menées ces dernières semaines par des activistes écologiques dont la plus emblématique restera pour l’instant ce jet de soupe sur le célèbre tableau Les Tournesols de Van Gogh attirent l’attention des médias, avec 979 UBM le 1er novembre. « Le niveau de bruit médiatique autour de ces actions montre bien que l’objectif médiatique de celles-ci est atteint », estime la directrice des études d’Onclusive France. Ce type d’actions est d’ailleurs bien plus médiatisé que ne l’a été l’ouverture de la COP 27 le 6 novembre, à Charm el-Cheikh, en Egypte, avec seulement 326 UBM ce jour-là, soit presque trois fois moins que les actions chocs mesurées le 1er novembre.

3. Le projet de loi pour accélérer sur le nucléaire et les actions violentes à Sainte-Soline : 959 UBM le 2 novembre

C’est le troisième sujet de ce top 5 en lien avec des problématiques environnementales ou énergétiques. Qu’il s’agisse du plan gouvernemental sur le nucléaire ou des actions des militants écologiques contre le projet d’une réserve d’eau agricole à Saint-Soline, dans les Deux-Sèvres, ces deux sujets se sont fait écho à la une de l’actualité, avec 959 UBM le 2 novembre. « Les actions des militants écologiques s’entremêlent dans la couverture médiatique dans l’actualité avec l’action du gouvernement, chacun essayant d’être audible », note Sonia Metché.

4. Le Mondial de football au Qatar et le premier match des Bleus : 901 UBM le 22 novembre

À chaque édition, le Mondial de football fait du bruit dans les médias, même si cette édition 2022 en fait un peu moins que d’habitude. Le 22 novembre, jour du premier match de l’équipe de France, face à l’Australie, le Mondial a généré 901 UBM. C’est 33 % de moins que lors des premiers jours du Mondial il y a quatre ans. Même tendance sur les 15 premiers jours de la compétition, avec 700 UBM en moyenne par jour, contre 850 en 2018. Mais pour l’experte, il ne faut pas y voir un boycott médiatique de la Coupe du monde au Qatar : « ce moindre engouement médiatique s’explique peut-être par la volonté des médias de laisser de la place rédactionnelle à d’autres sujets, comme celui de l’Ukraine ou de l’Ocean Viking [dont les 234 migrants ont débarqué à Toulon le 11 novembre]. »

5. La guerre en Ukraine et le missile mortel tombé en Pologne : 891 UBM le 16 novembre

Mois après mois, le sujet de la guerre en Ukraine occupe moins de place dans la couverture médiatique. En novembre, le tir d’un missile en Pologne et les questionnements sur son origine qui ont suivi ont été le fait le plus traité en lien avec ce triste sujet, avec 891 UBM le 16 novembre. « Le sujet de la guerre en Ukraine est toujours là mais il continue de baisser. Il a été le sujet à la une durant cinq jours, sur des niveaux de bruit médiatique beaucoup moins élevés qu’il y a encore quelques mois », souligne Sonia Metché.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.