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Des start-up, comme des journaux, ont bénéficié de l’apport de Google pour stimuler des initiatives innovantes.
« Des projets courts, implémentés rapidement, avec des financements un peu moins importants »… C’est en ces termes que Ludovic Blecher, responsable de la Google News Initiative Innovation, a présenté son programme qui vise à instiller une culture de la R&D dans la presse. L’idée est désormais de savoir en un an si cela fonctionne ou non. « Pas la peine de partir sur un projet à trois ans avec le Web3 », a résumé le responsable au salon La Presse au Futur, le 7 décembre.
La digital news initiative de Google, ce sont, en France, 75 projets pour 20,1 millions d’euros. Pour Le Monde, cela a par exemple favorisé un gain de 40 % des abonnés d’une année à l’autre grâce à une tarification en fonction des besoins, un paywall encourageant l’enregistrement de connexions simultanées sur un compte partagé. À L’Équipe, le nombre de pages vues a gagné 20% grâce à une multiplication par 30 des notifications push et par 27 de l’ouverture