Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Pour exister face à Netflix et consorts, les acteurs de la VOD plus confidentiels, comme Shadowz, Gaumont et MK2, veulent tirer leur épingle du jeu en misant sur un marketing adapté.
C’est un peu le combat de David contre Goliath. En France, les grandes plateformes américaines de SVOD restent ultra-dominantes. Publié le 27 janvier, l’Observatoire de la vidéo à la demande du CNC le confirme. Netflix, bien qu’en croissance ralentie, fait la course en tête dans l'Hexagone (quelque 11 millions d'abonnés), devant Prime Video (7 milllions) et Disney+ (4 millions). La plateforme créée par Reed Hastings est, pour l'heure, imbattable en termes de catalogue (6000 titres) et de séries (61% de la consommation). C'est aussi la première à lancer une offre avec publicité.
Cela n’empêche pas les « petits » acteurs, notamment locaux, d’essayer de se tailler une place sur ce marché de géants. Pour s’imposer, ils font face à une triple problématique : de financement, n’ayant pas les mêmes fonds pour produire des contenus, acheter des droits ou investir ; de distribution, pour que le public ait accès à leurs services ; et de notoriété, pour se