CINÉMA

Causette lance son prix Cléopâtre « pour récompenser les meilleures réalisatrices (snobées par les César) », sur une idée de la députée écologiste Marie-Charlotte Garin. Et pour cause, dans la catégorie de la meilleure réalisation, seuls des hommes figurent dans la liste des nominations, et ce alors que nombreuses sont les femmes qui ont réalisé de très bons films en 2022. 

Les heureux élus de la prestigieuse catégorie « meilleure réalisation » des César 2023 sont Dominik Moll pour La Nuit du 12, Cédric Klapisch pour En corps, Louis Garrel pour L'Innocent, Cédric Jimenez pour Novembre et Albert Serra pour Pacification - Tourment des îles. Que des hommes ! Et ce alors que des femmes ont elles aussi réalisé des films sortis en 2022.

On peut notamment citer les films Saint-Omer d’Alice Diop, Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde, Vous ne désirez que moi de Claire Simon, La Place d'une autre d’Aurélia Georges, Rodéo de Lola Quivoron, Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret, Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, Avec amour et acharnement de Claire Denis, Un beau matin de Mia Hansen-Løve, Les Cinq diables de Léa Mysius, Petite Solange d’Axelle Ropert, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, Revoir Paris d’Alice Winocour, Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, Vacances de Béatrice de Staël, Bowling Saturne de Patricia Mazuy, Entre les vagues d’Anaïs Volpé, Falcon Lake de Charlotte Le Bon, Les jeunes amants de Carine Tardieu… 

Lire aussi : Ces films qui pourraient bien relancer le cinéma en 2023

C’est pour faire honneur aux femmes réalisatrices que le média féministe Causette du groupe Hildegarde (Le Film français, Première, Studio...) a annoncé sur son site internet, vendredi 27 janvier, créer son propre prix, sur une idée de la députée EELV Marie-Charlotte Garin. Le prix a été baptisé Les Cléopâtre, du nom d’une reine d'Egypte qui n'a pas seulement été la maîtresse de César : Cléopâtre fut un véritable génie politique. Ainsi, les six nommées pour ce prix sont Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Patricia Mazuy, Blandine Lenoir et Charlotte Le Bon. Le prix décernera deux récompenses, l'une par les internautes, l'autre par la rédaction de Causette. Les gagnantes seront annoncées le 24 février, le jour de la cérémonie des César.

Lire aussi : 

Le cinéma cherche son modèle

Plongée dans les clichés sexistes de la pub avec la journaliste Magali Cartigny

Rosa Bursztein, stand-up sans filtre

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.