Audiovisuel

Un nouvel accord interprofessionnel sur la chronologie des médias a été signé sous l’égide du ministère de la culture. Il conforte la position du groupe Canal+.

Permettre à Canal+ et aux plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney + et Apple TV+ de diffuser des films plus rapidement après leur sortie au cinéma, c’est l’objectif de l’accord sur la chronologie des médias conclu lundi 24 janvier sous l'égide du ministère de la Culture par une vingtaine d'acteurs dont des chaînes TV, des plateformes ou encore des producteurs. Principale conséquence : les nouveautés seront disponibles sur Canal + six mois après leur sortie en salles, contre huit jusqu'à présent. Viendront ensuite les services de vidéo par abonnement, en fonction de leur contribution à la production : Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leur sortie, les autres plateformes, qui n'ont pas signé l'accord, au bout de 17 mois, lesquelles passent devant les chaînes de télévision gratuites, ces dernières diffusant toujours les films 22 mois après la sortie en salles.

« Parvenir à un accord relevait de la mission impossible (...) mais toutes les parties prenantes ont réalisé qu'il fallait surmonter les querelles de chapelles étant donné les difficultés », s'est réjouie la ministre Roselyne Bachelot. Canal+ a notamment pu conserver son délai de neuf mois d’exclusivité prévu dans son accord avec les professionnels du cinéma, annoncé en décembre. Le groupe gagne deux mois sur sa première fenêtre de TV payante et allonge de deux mois sa seconde fenêtre pour ses chaînes cinéma, faisant passer à seize mois la durée d’exposition de cette dernière.  « Cette chronologie des médias modernisée reconnaît la position unique de Canal + dans le cycle de financement du cinéma », se félicite le groupe, précisant que plus de 400 films sont diffusés en première exclusivité chaque année sur ses chaînes.  « Nous pensons que la nouvelle chronologie des médias (...) n'établit pas un cadre équitable et proportionné entre les différents acteurs de l'écosystème audiovisuel », a regretté pour sa part la direction de Disney. Une clause de revoyure est prévue dans un an.

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