Télévision

Après avoir bousculé la téléphonie avec Free, le milliardaire Xavier Niel s'attaque à la télévision : son projet SIX a été présenté ce mercredi 15 février à l'Arcom. Une ambition qui laisse dubitatifs nombre d'observateurs.

C'est une première depuis 1987, année de la privatisation de TF1 et de l'arrivée de M6 sur le sixième réseau hertzien : les groupes TF1 et M6, titulaires historiques des canaux 1 et 6 de la TNT, dont les autorisations d'exploitation arrivent à échéance le 5 mai, doivent défendre leur renouvellement devant le régulateur, l'Arcom. Jusqu'ici, ces pionniers de la TNT avaient bénéficié d'un renouvellement sans appel à candidatures et en contrepartie d'engagements auprès du régulateur des médias.

Face à eux, un nouveau concurrent, et pas n'importe lequel : Xavier Niel, huitième fortune de France selon le classement Forbes, est déjà un magnat des médias (actionnaire du groupe Le Monde, du groupe Nice-Matin, de France-Antilles ou de Paris-Turf). C'est son projet qui a ouvert le bal, avec une audition en début de matinée, avant celle de TF1 et M6.

Lire aussi : Quelles sont les ambitions de Xavier Niel dans la télé ?

Moins de pub, plus d'info et de programmes inédits, des premières parties de soirée avant 21 heures : c'est ce qu'a présenté Xavier Niel au régulateur des médias pour son projet de chaîne SIX, qu'il souhaite voir remplacer l'actuelle M6. « On pense que l'on peut créer une chaîne de télé pour faire autrement et j'espère mieux sur ce canal », a martelé le patron et fondateur de l'opérateur télécom Free lors de son audition.

Il veut s'appuyer sur « un modèle différent, des investissements importants » dans la création et avec « une grande ambition pour l'information ». L'homme d'affaires a détaillé pendant une heure et demie plusieurs grands engagements. Le premier est que « la première partie de soirée, le prime time, ne commencera jamais après 21h sur cette chaîne », a-t-il promis. «L'idée, c'est de faire passer les gens avant l'argent », a-t-il poursuivi, indiquant vouloir permettre de « distribuer ce signal » télé « gratuitement » sur internet. Cette proposition fait écho aux litiges opposant le service de TV sur internet Molotov à TF1 et M6, qui s'étaient opposés à la diffusion de leurs chaînes gratuitement sur ce canal.

Xavier Niel s'est aussi engagé à diffuser « plus de création française originale en prime time »,  en lui consacrant deux soirées par semaine. « Il faut avoir une grande ambition, y mettre les moyens », a-t-il déclaré. Xavier Niel a notamment annoncé être en négociations avancées avec le producteur Newen (groupe TF1) pour remettre à l'antenne le feuilleton Plus belle la vie, arrêté par France Télévision l'an dernier. Le milliardaire a annoncé vouloir créer « un vrai média identifié » avec des deux tranches d'information par jour d'une heure trente chacune, produite par une rédaction de 200 journalistes.

« Je ne suis pas confiant (dans le fait de) confier notre culture et notre débat public à des acteurs chinois ou américains », a justifié Xavier Niel pour expliquer sa volonté de fonder une nouvelle chaîne. « D'une manière générale, les plateformes et réseaux sociaux pillent les contenus de la télé. Nous on veut faire l'inverse, on veut piller l'audience des réseaux sociaux pour les ramener vers cette nouvelle chaîne », a-t-il plaidé.

Lire aussi : Comment Xavier Niel vient bousculer le PAF

Pour autant, sur le papier, les chances de l'emporter semblent minces. Même si ce projet « n'est pas un geste impulsif » de Xavier Niel, puisque NJJ Projet 5523 a été constituée en décembre 2021, « il n'y a pas une chaîne, de la taille d'une grande chaîne de la TNT, qui se soit montée en deux mois, c'est quand même très compliqué », analyse Philippe Bailly, président-cofondateur de NPA Conseil, spécialiste des médias.

Outre ce calendrier très serré, Xavier Niel se heurte à un obstacle de taille : que deviendrait M6 ? Difficile en effet d'imaginer la chaîne s'arrêter purement et simplement sur la TNT, même si elle pourrait en théorie continuer sur tous les autres canaux (streaming et satellite), voire reporter une partie de sa programmation sur ses autres chaînes de la TNT (W9, 6ter, Paris Première et Gulli).

Lire aussi : Écran noir imminent pour Salto, le Netflix à la française

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.