Étude

Selon Meltwater, 8,9 millions de posts ont été publiés sur les plateformes sociales depuis le début de l'année au sujet de la réforme des retraites. Parmi eux, ceux d'influenceurs, comme Seb La Frite et Léna Situations.

Journées de grève nationale, discours d’Élisabeth Borne, recours à l’article 49.3 de la Constitution... Comme dans la rue, les opposants au projet de réforme des retraites se sont largement fait entendre depuis le début de l'année sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Selon la plateforme Meltwater, 8,9 millions de posts ont été publiés sur les plateformes sociales depuis le début de l'année au sujet de la réforme des retraites, avec une augmentation de 65% du nombre de mentions sur le mois de mars.

Le 20 mars, date du rejet à l'Assemblée nationale des deux motions de censure déposées par l'opposition après le recours au 49.3, est d'ailleurs une date notable dans l'étude de Meltwater. Depuis ce jour-là, les internautes se sont davantage exprimés en ligne sur la réforme des retraites.

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Pour évoquer la réforme des retraites, les mots-clés les plus utilisés par les internautes ont été : «utilisation abusive», «prix des factures», «milliards de dettes» et «motion de référendum». Meltwater a relevé d'autres mots-clés plutôt variés, dont «espérance de vie», «taux plein», «âge légal» ou encore «temps de travail».

Sur Twitter, les hashtags les plus visibles ont été ceux utilisés par les opposants au projet de réforme des retraites : #greve19janvier (plus de 100 000 mentions) et #nonalareformedesretraites (plus de 50 000 mentions).

Pour exprimer leur opposition, les internautes ont également utilisé des émojis, dont majoritairement le symbole du cercle rouge, l'émoji du visage surpris avec la bouche ouverte, ainsi que le gyrophare des véhicules d'urgence.

Mobilisation des créateurs de contenus

L'étude de Meltwater met également en évidence l'impact des journées de mobilisation sur le contenu publié sur les réseaux sociaux. Selon la plateforme, les grèves ont ainsi fait l'objet de 2,21 millions de mentions depuis janvier.

Parmi les internautes opposés à la réforme des retraites, Meltwater note la présence de créateurs de contenus. Parmi eux, Seb La Frite et Inoxtag. Léna Situations, suivie par 4 millions d’abonnés sur Instagram, a également repartagé plusieurs vidéos de la mobilisation en story avec la mention, pour l'une d'elle, «la honte».

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