Médias

En lançant en avril Newen Digital, la filiale du groupe TF1 officialise une nouvelle expertise : la prise en charge de la valorisation de ses marques sur les plateformes digitales comme YouTube, Facebook ou Snapchat.  

La télé d’un côté, le digital de l’autre ? Une vision - depuis longtemps - parfaitement dépassée. C’est pourquoi Newen Studios, producteur et distributeur audiovisuel, filiale du groupe TF1, a décidé d’accélérer sa stratégie en matière de digital. L’entreprise prend désormais directement en charge la valorisation de ses marques (Le Magazine de la santé, Faites Entrer l’Accusé, L’Effet papillon…) sur les plateformes digitales (YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok), au lieu de les confier à des tiers tels que Webedia, Unify ou Jellysmack.

Le groupe vient ainsi de rassembler ses métiers, la production et la distribution, au sein d’une activité baptisée Newen Digital. « Nous avions de très beaux contenus que l’on ne savait pas faire vivre sur le digital, il nous manquait l’expertise des plateformes sociales », constate Olivier Levard, directeur du numérique de Newen Studios France. Avec cette initiative, « il s’agit de créer de la valeur autour de nos programmes et d’adresser tous les acteurs en même temps », ambitionne Camille Dupeuble, responsable des ventes francophones et des comptes digitaux de Newen Connect, côté distribution. L’idée n’est pas de faire concurrence aux acteurs déjà installés : Newen compte sur son expertise de producteur pour se différencier.  

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Ce nouveau projet a également été dicté par l’évolution du marché, alors que YouTube prend de plus en plus de poids dans la diffusion et que les chaînes Fast (linéaires, gratuites et financées par la publicité) se développent. En réalité, le mouvement a été initié chez Newen il y a 18 mois. Par exemple, l'entreprise a repris la gestion de la chaîne YouTube de Faites Entrer l’Accusé, diffusée en télévision sur RMC Story. Les vidéos y sont vues en moyenne 40 minutes. « Les gens commentent davantage et reviennent », assure Olivier Levard.

Au-delà, l’idée est de créer des contenus originaux qui, s’ils vivent bien sur le digital, pourront se retrouver en télévision. Soit l’inverse du chemin habituel. C’est le cas avec La Consult’ pour Allo Docteurs, une courte interview filmée où des rappeurs s’expriment sur des sujets de santé, récemment lancée sur YouTube, Snapchat et TikTok. Un autre projet baptisé Safe Zone devrait voir le jour en juin avec Faustine Bollaert. Newen souhaite également mettre cette nouvelle expertise au service du marché.

Pour porter cette ambition, elle a revu son organisation, en regroupant les services production et distribution au même étage de son siège parisien et en recrutant cinq experts numériques. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de personnes travaillent ensemble sur les sujets digitaux. Les contenus publiés sont gratuits pour l’utilisateur et financés par la publicité. « Nous ne voulons pas faire du numérique financé par la télévision », atteste l’équipe. L’ambition est d’être rentable rapidement.

Plus Belle la Vie se renforce sur YouTube

Des épisodes de Plus Belle la Vie vont être visibles gratuitement sur la chaîne YouTube du feuilleton, à partir du 17 avril. L’initiative symbolise cette volonté de Newen Studios de valoriser ses marques en ligne, via Newen Digital. Le feuilleton iconique de France 3 est aujourd’hui diffusé sur Chérie 25.

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