Politique

HypeAuditor, plateforme d’analyse de données du marketing d’influence équitable, dévoile les résultats d’un sondage réalisé auprès des influenceurs français référencés sur sa plateforme. Et propose également le classement des candidats ayant le plus de succès sur Instagram.

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, la plateforme technologique HypeAuditor a demandé aux influenceurs français ce qu’ils pensaient des messages à caractère politique sur les réseaux sociaux ainsi que leur avis sur l’activité en ligne des différents candidats. Il apparaît que 41% d'eutre eux déclarent ne pas avoir été approchés par des candidats pour réaliser un partenariat durant la campagne mais seraient ouverts à cette possibilité. Ainsi, 48 % affirment au contraire qu’ils n’auraient de toute façon pas accepté. Par ailleurs, près d’un influenceur français sur deux (45%) estime que les candidats n’ont pas les bons codes sur les réseaux sociaux.

Au niveau des opinions politiques, seuls 27% des influenceurs déclarent en parler ouvertement sur les réseaux sociaux. Pour autant, 61% estiment qu’il est de leur devoir d’inciter les gens à aller voter et avoir assez de crédibilité pour relayer ce message. 52% affirment que leurs opinions politiques peuvent influencer les intentions de vote de leurs abonnés.

Alors pourquoi ? Un des raisons se situent au niveau des performances de leurs publications, le nerf de la guerre pour un créateur de contenus. 29% affirment que le taux d’engagement est plus faible lorsqu’ils publient des posts liés à la politique. 27 % estiment qu’il est plus élevé et 44 % que le taux d’engagement est le même.

En ce qui concerne les plateformes d'expression, Twitter est considéré comme la plateforme la plus adaptée aux publications politiques par 48% des répondants, devant YouTube (18%), Instagram (13%) et TikTok (11%).

Pour cette étude d'HypeAuditor, les influenceurs français ont également eu la possibilité d’indiquer quels candidats, selon eux, avaient la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En tête de classement, on retrouve Emmanuel Macron (pour 62% des répondants) suivi de Jean-Luc Mélenchon (58%) et Eric Zemmour (50%).

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En parallèle du sondage mené auprès des influenceurs français, HypeAuditor a également analysé les comptes Instagram des différents candidats afin d’avoir un aperçu factuel et chiffré de leur présence en ligne.

En termes de taux d’engagement, en se basant sur la moyenne des derniers posts, Fabien Roussel arrive en tête avec 8,39 %, talonné par Valérie Pécresse (5,21%) et Philippe Poutou (4,95%). Mention honorable à Florian Philippot qui, bien qu’ayant abandonné la campagne, devançait les autres candidats avec un taux d’engagement de 13,22%.

En termes de likes, Emmanuel Macron est en tête avec 33,6 millions - suivi par Eric Zemmour (55 000) et Marine Le Pen (48 000).

Au niveau des abonnés, en chiffres absolus, c’est également le président de la République actuel qui est largement en tête, avec 2,8 millions d'abonnés à son compte Instagram – Marine Le Pen (209 000) et Eric Zemmour (203 000) le rejoignent sur le podium.

Cependant, il est intéressant de noter les candidats ayant vu la plus forte croissance de leur nombre d’abonnés sur les douze derniers mois : Philippe Poutou a vu son nombre d’abonnés croître de 342%, devant Valérie Pécresse (230%) et Fabien Roussel (213%)

Ce sondage a été réalisé en Février 2022 en direct auprès des influenceurs français présents sur la plateforme de HypeAuditor.

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