L’arrivée de l’été marque aussi celle du mercato dans les médias. Voici ce qui changera à la télévision, à la radio et dans la presse la saison prochaine.

BFMTV/LCI. Face à Pascal Praud sur CNews, Eric Brunet reviendra sur BFMTV la saison prochaine pour animer la tranche 20 heures-22 heures (ce qui leur fera une heure en commun). Il sera à la tête d’un nouveau rendez-vous consacré à l’information et au débat. Sur LCI, où il officiait jusqu’alors, il sera remplacé par Darius Rochebin, déjà présent sur la chaîne. Autre changement à signaler sur LCI : l’arrivée de David Doukhan comme présentateur et rédacteur en chef de la tranche 18 heures-20 heures du vendredi et du samedi. Venu du service politique du Parisien/Aujourd’hui en France, il sera également le dimanche aux côtés de Marie Chantrait dans L’Événement du dimanche de 12 heures à 14 heures.

TF1. Après seize ans sur RTL, l’éditorialiste et intervieweuse politique Alba Ventura rejoindra à la rentrée la matinale du groupe TF1, Bonjour ! La Matinale TF1. Aux côtés de Bruce Toussaint et sa bande, elle y œuvrera comme éditorialiste, pour éclairer chaque jour un fait d’actualité ou de politique. RTL recrute donc l’ancienne PDG de Fayard, Isabelle Saporta, et le directeur du Point, Étienne Gernelle, à la rentrée pour remplacer Alba Ventura. Licenciée de Fayard en avril par Hachette Livre, tombé fin 2023 dans le giron de Vincent Bolloré, Isabelle Saporta reprendra le billet « Un point, c’est tout ! » dans « RTL petit matin », à 6 h 50. Étienne Gernelle, quant à lui, sera « à la tête de L’édito de RTL Matin » à 7 h 15. De son côté, Laurent Ruquier, ancienne figure de France Télévisions, passé quelques mois par BFMTV la saison derrière, animera sur TF1 le jeu Projet H. À la manière d’un Cluedo géant, douze célébrités seront reçues dans un manoir et devront découvrir l’identité de celle qui les a invitées.

France 5. Jimmy Mohamed, le monsieur Santé de RTL dont la chronique dans la matinale est plébiscitée et qui affiche plus de 1,4 million d’abonnés sur son compte Instagram va prendre la tête du Magazine de la santé à partir du mois de septembre sur France 5. L’émission longtemps incarnée par Marina Carrère d’Encausse devait s’arrêter mais elle est reconduite par France Télévisions pour une nouvelle saison à 13 h 30 et pour une durée de 52 minutes. Il sera accompagné d’Énora Malagré, Raphaël Haumont et Nordine Attab. Les chroniques de l’ancienne Miss France Marine Lorphelin reviendront aussi à la rentrée.

Canal +. La journaliste Margot Dumont couvrira pour le service des sports les coupes européennes de football, qui seront retransmises en intégralité et en exclusivité sur Canal + à la rentrée. Elle interviendra sur les stades ou dans les studios, et notamment sur le Canal Football Club. Elle a travaillé RMC Sport ou L’Équipe, avant d’être l’un des visages du football chez BeIN Sports depuis sa création en 2012.

Europe 1. Cyril Hanouna pourrait faire son retour de 16 heures à 18 heures tous les jours sur l’antenne en lieu et place de Sophie Davant cette année. L’animateur avait occupé les après-midi de la station de 2013 à 2016 avant d’occuper ce créneau pendant les quinze jours de la campagne législative. Sophie Davant serait programmée le week-end pour deux émissions au même horaire, l’une le samedi et l’autre le dimanche, selon nos confrères du Parisien.

France Inter. Patrick Cohen, ancien matinalier de la station fera son retour sur la station en assurant le prestigieux édito politique quotidien de 7 h 40. Exit « Le Grand Dimanche soir » et toute la bande de Charline Vanhoenacker, en dépit d’audiences enviables avec 793 000 auditeurs selon la dernière vague avril-juin de Médiamétrie, soit 300 000 personnes de plus qu’un an avant. ​​​​​L’humoriste belge garde en revanche son format du samedi 19 h 20 « Bistroscopie » et regagne la matinale pour y livrer un billet quotidien à 9 h 40, après l’invité culture de Léa Salamé. La journaliste qui s’est fait connaître dans Quotidien sur TMC et pour ses romans depuis Lilia Hassaine débarque sur France Inter à la rentrée, pour présenter une émission littéraire d’une heure. Une grande première pour elle à la radio. Elle officiera en lieu et place de La Librairie francophone. L’émission Jusqu’ici tout va bien, qui avait succédé à C’est encore nous de Charline Vanhoenacker à la rentrée de septembre 2023, s’arrête déjà. Alors que Maïa Mazaurette avait déjà tiré sa révérence début 2024, ses deux consœurs Marie Misset et Marine Baousson ont assuré leur dernière émission quotidienne le 28 juin, sur le créneau 17 heures -18 heures C'est Matthieu Noël qui assurera le créneau en voyant son émission Zoom Zoom Zen disposer de deux heures et non plus d’une heure d’antenne.

RTL. Faustine Bollaert, animatrice de France 2 depuis 2017 avec la quotidienne testimoniale Ça commence aujourd’hui ajoute une corde à son arc. Elle rejoint la première radio privée de France pour donner la parole, du lundi au jeudi, à des Français ordinaires qui ont été confrontés à des situations extraordinaires lors d’une émission d’une heure. Flavie Flament, de son côté, qui officiait sur l’antenne du groupe M6 tire sa révérence après quinze ans de fidélité. Le Parisien a révélé qu’elle rejoint Télématin, sur France 2, suite au départ de Marie Portolano.

France Culture. Fort d’une année marquée par des succès d’audiences inédits, la station recrute Maria Carrère d’Encausse. La journaliste a été remplacée à la tête du Journal de la Santé sur France 5 par Jimmy Mohamed, le monsieur Santé de RTL. La sœur de l’écrivain Emmanuel Carrère sera en charge d’une émission hebdomadaire diffusée le samedi sur France Culture. Elle recevra dans ses « Carnets de santé » une personnalité de l’univers de la santé selon les informations du Parisien.

Fun RadioClément Lanoue quitte Europe 2 pour rejoindre Fun Radio où il officiera l’après-midi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :