Étude

Après une année 2020 fortement impactée par la crise sanitaire, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias repartent fortement à la hausse en 2021, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire présenté par l’Irep, France Pub et Kantar le 15 mars. L’ensemble des médias totalisent 15,933 milliards d’euros de recettes publicitaires nettes, en hausse de 18,3 % par rapport à 2020 et de 2,2 % comparé à 2019. À elles seules, les recettes publicitaires nettes des cinq médias traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) se sont élevées l’an dernier à 7,174 milliards d’euros, en hausse de 16,4 % par rapport à 2020 mais en baisse de 5,3 % comparé à 2019.

Dans le détail, la télévision termine 2021 à 3,549 milliards d’euros (+17,3 % sur un an, +4,3 % par rapport à 2019). C’est le seul média traditionnel à dépasser son niveau d’avant-covid. Le cinéma est à 42 millions d’euros (+69,5 % vs 2020, -57,5 % vs 2019), la radio à 686 millions d’euros (+10,1 % vs 2020, -4 % vs 2019), la presse à 1,833 milliard d’euros (+13,5 % vs 2020, -10,4 % vs 2019) et la publicité extérieure à 1,064 milliard d’euros (+21,6 % vs 2020, -18,8 % vs 2019).

Les recettes nettes digitales de la télévision, de la presse et de la radio sont en nette accélération (+32,5 % vs 2020), y compris comparé à la période pré-covid (+32,2 % vs 2019). En incluant le DOOH, les recettes digitales cumulées des quatre médias sont en hausse de 35 % comparé à 2020 et de 16,4 % par rapport à 2019.

Dans le même temps, la publicité digitale creuse l’écart avec les cinq médias traditionnels. En 2021, le search, le social, le display et les autres leviers internet ont représenté 7,679 milliards d’euros, contre 7,174 milliards pour les cinq médias traditionnels. En 2020, ces chiffres étaient de 6,182 milliards pour le digital et de 6,164 milliards pour les médias traditionnels. En 2019 en revanche, les médias classiques étaient encore largement devant : 7,574 milliards contre 5,971 milliards pour internet.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.