Presse

Après la télé et l’édition, la spécialiste de la cuisine décomplexée Julie Andrieu se lance dans la presse avec un magazine de cuisine à son image, « À Croquer ». Frais et plein d’idées.

Vous êtes animatrice et coproductrice des Carnets de Julie sur France 3 et autrice de livres de cuisine. Pourquoi lancer un magazine ?

JULIE ANDRIEU. Je n’y avais pas pensé car j’entends beaucoup dire que la presse magazine est dans une situation difficile. Mais Samuel Gouttebelle, le directeur de la publication, me l’a proposé. Il pense qu’il y a de la place pour ce nouveau magazine, À Croquer, et que tout est fait pour que ça marche.

Comment avez-vous conçu le projet ?

L’équipe de l’éditeur Turbulences, qui a relancé 100 Idées (lire l'encadré) a été très à l’écoute de mes envies. Nous avons fait des compromis entre une approche commerciale et mes particularités, avec un objectif : faire un joli journal, accessible et singulier.

Quels sont les objectifs du journal ?

Il est tiré à 150 000 exemplaires, et si on a atteint les 100 000, je pense qu’on sera contents. J’ai fait le choix du trimestriel car en dépit de mes autres activités, je veux vraiment m’y investir. Je préfère un beau journal qui me correspond et ne se vend pas, qu’un magazine qui marche mais ne me plaît pas.

En quoi vous ressemble-t-il ?

Je suis à l’origine de nombreuses rubriques. J’ai demandé à mes amis d’y participer. Je pense à Mary, ma coach. Car on me demande souvent comment je fais pour garder la ligne. Je fais de la gymnastique et sur une séance photographiée, Jehanne Roesch, artiste peintre, nous a fait un tableau de saison. J’ai aussi invité le restaurateur Sébastien Mayol, qui après avoir travaillé dans la publicité à Europe 1, a ouvert un restaurant à Paris, Oh vin dieu !, Il nous donne sa recette d’œuf mayo.

Il y a aussi des destinations découvertes…

J’aime beaucoup voyager. Depuis quatre ans, je pars quelques jours une fois par an pour un tête-à-tête avec chacun de mes deux enfants. On partage, dans ce numéro, notre carnet de voyage à Budapest. C’est l’occasion d’instaurer un dialogue particulier.

Qu’est-ce qui fait la patte de vos recettes ?

Je prône une cuisine décomplexée et facile à réaliser. Je réponds aussi à des questions pratiques telles que « comment éviter qu'une chantilly ne graine ». Mais je tiens à toutes les retester avant. J’ai appris à cuisiner dans les magazines et je me suis souvent plantée. J’essaie d’éviter les erreurs à nos lecteurs en expliquant très clairement les recettes. Et j’aime la cuisine du monde. Je puise dans mon catalogue informatisé de 3 000 recettes que j’ai créé depuis mes débuts. Et je publie certaines recettes extraites de mon émission et de mes livres Les Carnets de Julie en accord avec mon producteur Pierre-Antoine Capton et les éditions Alain Ducasse.

Échappées Belles en magazine

En association avec France Télévisions Distribution, Turbulences Presse propose aussi ce 14 avril un trimestre inspiré de l’émission éponyme, Échappées Belles, créée il y a quinze ans par le producteur de Bo Travail ! Les animateurs et animatrices de France 5, Sophie Jovillard, Ismaël Khelifa et Jérôme Pitorin y participent. Dans ce premier numéro, focus sur la Jordanie, les Pouilles, le jardin Majorelle à Marrakech, les recettes du Portugal de Sylvie Da Silva. Le magazine compte 148 pages et est tiré à 60 000 exemplaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.