Audiovisuel

C'est ce lundi 2 mai, trois ans après son éviction de C8, que l’animateur revient sur France 3 avec Hôtel du temps dans lequel il interviewe Dalida grâce à la technologie du face retriever.

Chanteurs, actrices, écrivains, humoristes… En 35 ans de carrière, Thierry Ardisson a interviewé une bonne partie de ce que la France compte comme stars, et même au-delà. Pour son retour à la télévision, trois ans après son éviction de C8, l’homme en noir frappe un grand coup en redonnant vie à la chanteuse Dalida grâce à la technologie du face retriever, une sorte de deep fake utilisé à des fins culturelles.

Le nom de sa nouvelle émission, Hôtel du temps, dont le premier numéro sera diffusé le 2 mai en prime time sur France 3. « Après mon éviction de C8, je voulais faire autre chose que des talk-shows. J’ai proposé ce projet à Delphine Ernotte [la présidente de France Télévisions], qui m’a tout de suite dit oui », raconte Thierry Ardisson le 12 avril, lors de la présentation à la presse de son nouveau programme, coproduit par Ardimages et 3ème Œil Productions (groupe Mediawan), et réalisé par Serge Khalfon.

Hôtel du temps n’est pas une fiction mais bien un documentaire sur une grande figure de la culture populaire aujourd’hui disparue, qui mêle images d’archives et reconstitution d’interview. À partir des propos tenus de son vivant, que ce soit dans des interviews ou d’après des scènes rapportées dans des autobiographies, les réponses sont compilées, après quoi Thierry Ardisson écrit les questions. « Tous les propos tenus sont des choses qui ont vraiment été dites, France Télévisions tenait beaucoup à ça », insiste l’homme de télévision.

Lire aussi : Thierry Ardisson : « Ma grande école, ça a été la pub »

Les scènes d’interview sont ensuite tournées avec un comédien dont le visage est ensuite remplacé en postproduction grâce à la technologie du face retriever. C’est la société Mac Guff, spécialisée dans les films d’animation 3D et les effets visuels numériques, qui se charge de l’aspect trucage. Le résultat est bluffant. La voix de la star disparue est également reconstituée avec l’aide de l’Ircam Amplify, grâce à la technologie du voice cloning.

Après Dalida, un autre numéro d’Hôtel du temps est déjà prêt sur Jean Gabin et un troisième est en préparation sur Coluche. Johnny Hallyday pourrait suivre. « C’est important pour moi de travailler main dans la main avec les héritiers. Orlando m’a aidé à aller plus loin sur Dalida », ajoute l’animateur, qui lui aussi bénéficie des effets du face retriever dans Hôtel du temps pour paraître 20 ans de moins.

Pour lui, cette technologie n’en est qu’à ses débuts, que ce soit dans le domaine de la télévision, de la culture ou même de l’éducation. Plusieurs pays comme l’Espagne, l’Italie et la Finlande ont déjà optionné The Time Hotel, le nom du format à l’international. Thierry Ardisson travaille aussi déjà sur un autre programme utilisant également l’intelligence artificielle, Facing myself, dans lequel une star comme Gérard Depardieu répondrait aux questions que lui poserait une version de lui-même à l’âge de 20 ans. « On est vraiment au début de quelque chose. Il faut voir toutes les possibilités que ces technologies ouvrent », s’émerveille l’animateur qui a trouvé dans le face retriever une troisième jeunesse.

Voir la bande-annonce :

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.