Télévision

A l'occasion du second tour de l'élection présidentielle, Arte fait le pari d'une nouvelle innovation digitale. Découverte.

A 19 heures les soirs d’élection présidentielle, commence un moment de suspension à la télévision, durant lequel chaînes ne peuvent rien dévoiler du résultat à venir. C’est ce moment suspendu qu’Arte, sur son site et ses réseaux sociaux, a décidé de faire vivre d’une manière (très) innovante, le 24 avril prochain, soir du second tour.

La chaîne franco-allemande diffusera - sur le digital, donc -, Jour de Gloire, une fiction qui présentera la particularité d’être en direct, tournée en une seule prise, en un long plan séquence d’une heure cinq minutes, qui se déroulera dans l’attente du résultat - le temps de la fiction rejoignant le réel, donc. Elle mettra en scène deux frères, dont l’un revient voter dans le village de son enfance après la disparition de leur mère, et racontera leur relation, leurs différences, leur jalousie, leurs souvenirs d’enfance… « L’élection présidentielle, c’est la météo du film », expose en conférence de presse Cosme Castro, qui le coréalise avec Jeanne Frenkel, tous deux ayant souhaité de raconter « une petite histoire dans la grande Histoire », tout en offrant, compte tenu du format choisi, un témoignage de ce moment électoral et politique qui marquera les cinq ans à venir.  

« Electricité »

Aucune improvisation dans cette histoire, si ce n'est la météo, qui viendra colorer le scénario, et obligera peut-être à des adaptations. Tout a été écrit, chorégraphié, pour que les personnages, qui déambuleront dans le village, auront une scène dans un café, etc. soient devant un écran au moment adéquat et découvrent le résultat en même temps que tout le monde. « Toute cette anxiété, cette inquiétude va irriguer tout le film, cette électricité qu’on va tous vivre collectivement » explique Félix Moati, l'un des comédiens de ce film avec Julien Campani, Julia Faure et Kamel Abdessadok.

Une soixantaine de personnes et plusieurs caméras seront mobilisés. Six jours de répétition avec les comédiens ont eu lieu, pour préparer cette prise unique, ce dispositif tenant à la fois du cinéma, du théâtre et du live télévisé, d’autres également avec les équipes techniques. Le film sera aussi diffusé dans une trentaine de cinémas.

Lire aussi : La réalité s'impose dans les séries

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.