Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les éditeurs du syndicat de la presse magazine signent un accord avec Google pour les droits voisins
19/04/2022 - par Caroline BonacossaAprès deux ans et demi de bataille avec le géant du net, le syndicat des éditeurs de magazine a signé un accord-cadre. Ce dernier permettra aux éditeurs de toucher une enveloppe globale de 20 millions d’euros par an au titre des droits voisins.
Le syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui représente 80 éditeurs et plus de 400 titres s’est mis d’accord sur les termes d’un accord-cadre spécifique de rémunération du droit voisin avec Google. Ce texte a été validé par le comité exécutif du SEPM, selon une information du Figaro. « Il s'agit d'une étape majeure dans notre engagement à respecter la loi française», a commenté Sébastien Missoffe (photo), vice président et directeur général de Google France.Il permettra aux éditeurs de toucher un montant global d’environ 20 millions d’euros par an. C’est le groupe Prisma Media, dont l’audience digitale représente la moitié des audiences globales de la presse magazine, qui devrait toucher la plus grosse part.
Charge restera ensuite aux éditeurs de négocier individuellement avec Google le montant de leur rémunération, en fonction de leur audience numérique et de la visibilité que leur donne Google. L’accord est