Presse

Les journalistes ukrainiens se voient décerner un Prix Pulitzer spécial pour leur « courage » dans la couverture de l'invasion de leur pays par la Russie, a annoncé le 9 mai l'association des récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

Lundi 9 mai, Marjorie Miller, la représentante des Prix Pulitzer, a salué le « courage, l'endurance et l'engagement des journalistes d'Ukraine pour rapporter la vérité pendant l'invasion impitoyable de leur pays par [le président russe] Vladimir Poutine et sa guerre de propagande en Russie ».

D'après le Comité de protection des journalistes (CPJ), une ONG internationale basée à New York, sept journalistes, dont trois Ukrainiens, ont été tués en Ukraine en couvrant la guerre contre la Russie depuis le 24 février et l'association enquête sur la mort de cinq autres journalistes ukrainiens pour confirmer que leur décès est bien lié à l'exercice de leur profession.

« Malgré les bombardements, les enlèvements, l'occupation et même les morts dans leurs rangs, (les journalistes ukrainiens) ont persévéré pour fournir une image précise d'une terrible réalité, faisant honneur à l'Ukraine et aux journalistes à travers le monde », a jugé Mme Miller qui s'exprimait lors d'une cérémonie de remise de ces prix à New York.

Autres prix décernés 

Les Prix Pulitzer, administrés par l'université Columbia dans le nord de Manhattan, ont également décerné pour leur 106ème édition plusieurs prix à un large éventail de la presse américaine pour leurs couvertures de l'actualité locale, nationale et internationale en 2021. Parmi les médias récompensés, le New York Times (NYT) décroche trois prix. L'un pour une enquête nationale sur les contrôles routiers par les polices américaines, qui se soldent par des centaines de morts par armes à feu pour lesquelles les agents échappent en général à toute sanction.

Le NYT a également gagné le Pulitzer « international » (et une récompense de 15 000 dollars) pour son enquête sur le terrible bilan du Pentagone pour le nombre de civils tués par les forces armées américaines dans des frappes en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

Le Washington Post a également été distingué dans la catégorie « service public » pour sa couverture de l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de l'ancien président Donald Trump, « l'un des jours les plus sombres de la nation », selon les Prix Pulitzer.

Honneur également pour la presse régionale aux États-Unis avec, parmi nombre de récompenses, un Pulitzer « journalisme d'investigation » pour le Tampa Bay Times pour une enquête sur les pollutions et les risques toxiques d'une usine de recyclage de batteries en Floride.

Lire aussi :

Le monde plonge dans un «chaos informationnel», selon RSF

La Russie utilise une «usine de trolls» pour diffuser sa propagande

Le 83e Prix Albert Londres attribué à Caroline Hayek du quotidien L'Orient-Le Jour

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.