Audiovisuel

A l’occasion du Festival de Cannes, Newen Studios lance un espace virtuel B to B qui lui permettra notamment de mener des rendez-vous commerciaux. L'expérimentation ne fait que débuter.

Cannes, ses stars, ses marches, ses paillettes. Mais pas seulement. Au-delà du rêve, le festival de cinéma, qui a démarré le 17 mai, servira aussi cette année de terrain d’expérimentation du web3, qui a en ce moment le vent en poupe. Producteur et distributeur européen, filiale de TF1, Newen Studios a décidé, comme d’autres acteurs audiovisuels ces derniers mois (France 2, Arte…), de sauter le pas. « Nous sommes partis d’une triple constatation, entame Marianne Carpentier, directrice de l’innovation et des technologies, qui a pris trois mois seulement pour développer le projet. Nos commerciaux, qui travaillent à distance depuis deux ans, cherchaient à recréer du lien avec leurs clients. Le métavers n’est pas un effet de mode, c’est comme internet, on doit s’y acculturer. Enfin, nous souhaitions faire rayonner les programmes européens ».

Une quarantaine de rendez-vous dans le métavers

Accessible via une plateforme web, l’espace virtuel, offrant une vue plongeante sur la ville de Cannes et le bord de mer, permet de faire tout ce qui est possible sur un salon, par exemple. Après avoir créé son avatar, il est possible de s’y déplacer dans différents espaces (hall d’accueil, salles de réunion, auditorium…) pour s’y retrouver entre partenaires business, discuter, découvrir des bandes-annonces via des écrans disséminés un peu partout, interpeller quelqu’un pour un échange et même faire une photo dans un photocall. Pendant Cannes, l’idée est que les commerciaux y mènent des rendez-vous avec les clients, notamment asiatiques, n’ayant pas pu se déplacer. Un pari, lorsque l’on sait que certains acheteurs, au sein des chaînes, ont gardé l’habitude de travailler avec des catalogues papier pour choisir leurs programmes. « Nous avons environ 300 rendez-vous commerciaux prévus en dix jours, une petite quarantaine dans le métavers », indique Rodolphe Buet, directeur général de Newen Connect, filiale de distribution de Newen Studios.

Autre usage, des productions seront promues à travers cet outil, comme le documentaire sur John Galliano annoncé pour 2023, dont le réalisateur Kevin MacDonald est attendu via son avatar pour rencontrer des acheteurs. Ce métavers pourrait aussi accueillir des officiels, comme a priori Renaud Muselier, président de région.

Pas de formation

À plus long terme, d’autres usages sont envisagés : pitcher des projets à des financeurs, vendre à des acheteurs du monde entier, organiser des formations avec des auteurs, rencontrer des talents émergents, organiser des réunions internes - un codir est déjà prévu fin juin… Tout, en tout cas, est prévu pour apporter un plus aux méthodes de travail quotidiennes, sans temps de prise en main puisque « l’accès est très simple », promet-on. Pas de formation délivrée aux utilisateurs si ce n’est un tuto au moment de créer leur avatar et l’aide d’une hôtesse d’accueil virtuelle si besoin. Newen Studios a travaillé avec les sociétés Manzalab, pour la partie technologique, et Komodal, pour la gestion événementielle. L’investissement correspond au budget marketing de distribution non dépensé en 2020 pour cause de covid.

En parallèle, d’autres métavers seront testés à Cannes. Brut a promis de reproduire l’événement dans le jeu Fortnite pour permettre au grand public d’y participer via des castings ou encore des interviews. Cannes, ses stars, etc.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.