Etude

Selon un sondage exclusif mené par l'Ifop auprès des professionnels de la communication, l'optimisme reste de mise chez 93% des annonceurs et 86% des agences, médias et régies. Par ailleurs, Canal+ et Havas dominent le palmarès de notre grand prix de l'innovation média.

Selon une étude Ifop pour Stratégies, menée du 31 mars au 14 avril auprès de 177 professionnels, le moral des acteurs de la communication et des médias reste au beau fixe malgré la guerre en Ukraine, même si 59% pensent que leur entreprise peut être affectée par des effets collatéraux liés à la hausse des matières premières. Globalement, l’optimisme reste de mise chez les annonceurs (93%), qui représentent un tiers du panel, et les médias, régies ou agences (86%), qui agrègent les deux tiers restants. « Le moral est plutôt bon ; il y a un mois l'inflation n'avait pas encore atteint les 5%», observe Isabelle Trévilly, directrice du pôle médias & digital de l'Ifop.  Parmi les principaux enseignements du sondage, le fait que les médias restent incontournables face au « owned media » pour faire connaître une marque (75%), inciter à l’achat (61%) ou marquer les esprits (57%).

La prise en compte de la transition écologique dans son activité reste inchangée chez les annonceurs (64%) mais elle perd du terrain chez les médias (54%), les agences médias (47%) et surtout les régies (41%). L'engagement et la responsabilité sociétale sont cités comme les meilleures stratégies visant à favoriser une sortie de crise par 84% des personnes interrogées. Les professionnels tablent aussi sur une hausse des investissements dans la communication extérieure (42%) et la TV (31%). A 86%, les sondés fustigent enfin une trop grande concentration des investissements digitaux dans les Gafam.

Grand Prix de l'innovation

Stratégies publie ce jeudi 19 mai les palmarès de son Grand Prix de l'innovation média. Le grand prix a été attribué par un jury professionnel à Canal+ pour le lancement de la saison 2 de sa série Validé. Via Havas Play, l'annonceur a pu réaliser une campagne d'affichage virtuelle dans le jeu vidéo culte GTA. « Il s'agit du premier plan média-in game pour une série », souligne Emilie Piétrini, directrice de la communication et de la marque du groupe Canal+, qui a cherché à rapprocher les univers du jeu et du gaming.

Les prix de la rédaction sont allés à Libération, Amazon et Les Echos-Le Parisien pour respectivement l'éditeur média, l'annonceur et la régie de l'année.

Côté or, ont été récompensés France Bleu et France 3 pour MaFrance2022 ; So Press-Big Bang pour L'Almanach des possibles ; Femme actuelle pour « Jouir » ; France Inter pour « Les aventures rocambolesques d'Edouard Baer et Jacques Souvant » ; La Croix L'hebdo pour « Au commissariat : un an au coeur de la police » ( assorti d'un prix spécial du jury) ; Prisma Media pour « Les Studios » ; Le Parisien pour sa stratégie vidéo ; Canal+ Sport pour une meilleure présence sur les réseaux sociaux ; Canal+ pour son application MyCanal ; Radio France et Bayard pour leur enceinte destinée aux enfants « Merlin » ; 366, Media Figaro et Prisma Media Solutions pour l'offre « Video Impact for Brands » ; Havas Play pour Canal+ et Validé in GTA (grand prix) ; Mullenlowe France pour france.tv - « Carrément craignos ».

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