Les nouveaux outils écologiques du marketing et des médias

Les régies des quatre quotidiens Le Monde, Le Figaro, Les Échos et Le Parisien font cause commune sur l’écologie, en choisissant la même calculette carbone. Un article disponible également en version audio.

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Le Monde, Le Figaro, Les Échos et Le Parisien rassemblent 44,3 millions de lecteurs chaque mois. C'est fort de cette puissance que les régies de ces médias se dotent aujourd’hui d’une calculette carbone unique. « Nous attendions qu’un référentiel émerge, c’est chose faite avec celui du SRI. Sinon, on peut faire autant de calculettes que d’ingénieurs », explique Aurore Domont, présidente de Media Figaro.

Baptisé « Pi », l’outil a été conçu par Ekodev, spin off du cabinet Carbone 4 de Jean-Marc Jancovici. « Ce n’est pas une calculette de plus car elle mesure l’empreinte globale, sur le digital et sur le print », note Laurence Bonicalzi-Bridier, présidente de M Publicité. « Il n’existait pas de référentiel print, c’est cela que nous avons réussi à faire. C’était important d’avoir les deux, print et digital, car cela correspond aux parcours de nos audiences et aux modes d’achat qui sont de plus en plus globaux », renchérit Aurore Domont.

« La mesure sera robuste, opposable et comparable. Elle prendra en compte l’ensemble des impacts, que ce soit en presse quotidienne ou magazine, en PDF, sur le numérique… », se félicite Corinne Mrejen, directrice générale du groupe Les Échos-Le Parisien.

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