Remaniement

À l’occasion du remaniement, annoncé le 4 juillet, Marlène Schiappa revient au gouvernement. Olivier Véran succède à Olivia Grégoire comme porte-parole, et le député Jean-Noël Barrot devient ministre délégué chargé du numérique.

C’est par voie de communiqué que le remaniement a été annoncé par l’Elysée en fin de matinée lundi 4 juillet. L’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, qui était ministre des relations avec le Parlement dans l’éphémère premier gouvernement Borne, est nommé porte-parole de l’exécutif, en remplacement d’Olivia Grégoire, partie comme ministre déléguée chargée de l’artisanat, du commerce, du tourisme et des PME.

Jean-Noël Barrot, député MoDem des Yvelines, est lui nommé ministre délégué chargé du numérique, un ministère qui n'avait pas été créé dans le premier gouvernement resserré d'Elisabeth Borne. Marlène Schiappa, ancienne ministre déléguée chargée de la citoyenneté, fait son retour au gouvernement, où elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi : Rima Abdul Malak, nouvelle ministre de la Culture

Parmi les autres changements, Franck Riester, jusque-là ministre délégué au commerce extérieur et à l'attractivité, est nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Suite à la défaite de Brigitte Bourguignon aux législatives, le ministère de la Santé est confié à François Braun, président de l'association Samu-Urgences de France.

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires est confié à Christophe Béchu, jusque-là ministre délégué aux collectivités territoriales. Il succède à Amélie de Montchalin, également battue aux législatives.

A noter que Damien Abad, visé par une plainte pour tentative de viol, quitte le gouvernement et le ministère des solidarités, où le remplace Jean-Christophe Combe, jusque-là directeur de la Croix-Rouge.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.