Audiovisuel

TF1, France 2, M6, France 3 et France 5 ont présenté leurs programmes pour la saison 2022-2023. Au menu : proximité, fictions de prestige, grandes marques de téléréalité, renouveau des magazines, jeux, et rendez-vous sportifs.

- À la rencontre des Français 

Pour la rentrée, M6 joue à plein la carte de la proximité avec Les Reines, nouvelle version, où Cristina Cordula ira relooker des candidates dans des villes différentes chaque semaine, Tout changer ou déménager avec Stéphane Plaza, Le Combat des régions : ma cuisine est la meilleure de France, où 56 chefs défendront leur cuisine locale. Éric Antoine présentera cet été avec Élodie Gossuin Le Plus Grand Karaoké de France, depuis le théâtre antique d'Orange où un millier de participants, équipés de casques et micros, seront évalués et éliminés par des chanteurs connus en coulisses. Sur France Télévisions, l’émission Les Chemins de traverse prendra la forme d'une randonnée dans les plus belles régions de France, avec Agathe Lecaron. Citons aussi Duels en famille – Le match des régions sur France 3, avec Cyril Féraud, où deux familles s’affronteront chaque jour à travers trois duels visant à être la région gagnante, ou Les Potagers de Julie, avec Julie Andrieu.

Lire aussi : TF1 présente les nouveautés de sa saison télévisée 2022-2023

- Jeu psycho et de logique 

Cyril Féraud sera également à la tête d’un nouveau rendez-vous, en première partie de soirée sur France Télévisions, 100% logique. Il s’agit du premier quiz qui teste la logique, le sens de l’observation et le bon sens. On retrouvera aussi Éric Antoine dans Les Traîtres (M6), jeu psychologique addictif, qui a cartonné aux Pays-Bas et en Belgique dans lequel 14 personnalités (Martin Lamotte, David Douillet, Natoo, Werber…) tenteront de démasquer trois traîtres, que connaissent les téléspectateurs… Également sur M6 avec Éric Antoine, Qui veut nous battre, un jeu où cent candidats affrontent six personnalités sur des questions en rapport avec les thèmes de prédilections de ces vedettes.

- La fiction de prestige

Comme avec Le Bazar de la charité, TF1 programmera dès la rentrée sa série de prestige Les Combattantes, coproduite avec Netflix, et au budget de 20 millions d’euros. « Fresque romanesque et féministe », elle réunira Audrey Fleurot, Camille Lou, Julie de Bona et Sofia Essaïdi. En coproduction internationales, la chaîne annonce La Forêt des disparus, 13P, avec Marc Lavoine, ou Cannes Confidential. Elle diffusera aussi les téléfilms Syndrôme [E], un thriller adapté d’un polar de Franck Thilliez avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart, Le Mystère Daval sur le fait divers, ou encore Le Colosse aux pieds d'argile, avec Éric Cantona en ex-rugbyman violé enfant. Côté séries, on découvrira Toulouse-Lautrec sur la vie d’un collège, le thriller Addict ou la comédie Les Randonneuses. Enfin, TF1 diffusera une nouvelle version des Bracelets rouges, mais aussi @venir, avec Kev Adams et Guillaume de Tonquédec ou, dans le genre fantastique, Prométhée. M6, de son côté, parie sur des fictions longues (La Vie, l’amour, tout de suite, L’Homme de nos vies, La Maison d’en face, Dragon Boat) ou courtes (Comme des gosses, Caméra Café – 20 ans, avec Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo). À France Télévisions, Franck Thilliez a aussi inspiré le concept original d’une autre série (6x52 mn), baptisée Vortex, mêlant faille temporelle et réalité virtuelle sur un crime commis 27 ans plus tôt. Côté fictions françaises, France Télévisions proposera également Diane de Poitiers (2x100) avec Isabelle Adjani ou L’Île prisonnière (6x52) sur des activistes armés ou encore, côté fictions internationales, Bardot, une série (6X52) consacrée à la star éponyme.

Lire aussi : Ces programmes télé qui passent d'une chaîne à l'autre

- Les grandes marques de téléréalité 

« Dans un monde d’hyper-offres, la capacité à drainer un public a beaucoup de valeur », estime Ara Aprikian, le directeur des programmes du groupe TF1. De retour après 14 ans, Star Academy s’installera à 17h30, avant les feuilletons quotidiens Ici tout commence et Demain nous appartient. Elle comportera une émission quotidienne, une grande soirée hebdomadaire en prime time, ainsi qu’une déclinaison en ligne sur MyTF1 et les réseaux sociaux. Sur M6, on retrouvera Top Chef, Mariés au premier regard ou encore Pékin Express pour un « duo de choc », avec des premières images montrant une compétition acharnée entre des tandems menés par des célébrités (Inès Reg, Valérie Trierweiler…). À France 2, c’est MasterChef qui fera l’événement en access. Trois jurés accompagneront 18 cuisiniers amateurs talentueux dans leur apprentissage à travers des épreuves. Ce concours culinaire est orchestré par Agathe Lecaron, avec les chefs Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou.

- Le renouveau des magazines d’info et de culture

France Télévisions peaufine de nouveaux rendez-vous magazines. Léa Salamé prend seule les rênes de la case de la deuxième partie de soirée le samedi sur France 2, tandis que Laurent Ruquier reviendra en première partie de soirée le même jour dans Tout nous fait chanter, qui a vocation à revisiter l’actualité du moment avec un orchestre live, des humoristes, des imitateurs. Sur la même chaîne sera lancé en janvier 2023, en alternance avec Complément d’enquête (le jeudi en deuxième partie de soirée), Borderline (titre provisoire), un magazine mensuel sur l’actualité internationale et la géopolitique, avec Djamel Mazi. Du mouvement aussi sur France 5 puisque Thomas Snégaroff, entouré de Yaël Goosz et Camille Vigogne, remplacera Karim Rissouli à la présentation de C politique. Mais la chaîne intègre surtout un nouveau rendez-vous consacré aux médias, présenté par Mélanie Taravant, qui suivra un rythme hebdomadaire. De son côté, Augustin Trapenard devrait remplacer François Busnel à l’animation de La Grande Librairie sur France 5.

Lire aussi : M6 mise sur le retour de ses programmes phares et la proximité

- Les grands rendez-vous sportifs 

Enfin, la nouvelle saison s’annonce sportive, avec la Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande (8 octobre - 12 novembre), diffusée par le groupe TF1, et le Mondial de foot au Qatar (21 novembre - 18 décembre), diffusé par BeIn Sports et TF1. France 3 va lancer, en janvier 2023, une nouvelle émission quotidienne autour des JO de Paris 2024. Elle sera présentée par Carole Gaessler et diffusée à partir de 20 heures.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.