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La chaîne du groupe Vivendi serait actuellement en discussion avec Orange pour acquérir Orange Cinéma Séries (OCS).

Les négociations exclusives pourraient démarrer en septembre. Selon Variety, le groupe Canal + serait en discussion avancée pour acquérir OCS, la chaîne payante du géant des télécoms Orange consacrée au cinéma et aux séries. Canal + Group, propriété de Vivendi, possède déjà 33,3 % d’OCS, et distribue déjà la chaîne sur son bouquet depuis 2011. Pour que le deal aboutisse, il devra être soumis à l’Autorité de la Concurrence.

Le deal en discussion comprend également l’acquisition d’Orange Studio, la division d’Orange en charge de la production, de la vente à l’étranger et de la distribution. Les récents films sortis par Orange Studio comprennent le film oscarisé de Florian Zeller « The Father » ainsi que les droits français pour sa suite « The Son ».

Game of Thrones au catalogue

OCS, de son côté, a investi beaucoup d’argent pour recruter des abonnés depuis 2008, notamment via son deal exclusif avec HBO, mais a lutté pour devenir viable économiquement. OCS a souffert des lancements successifs de lancements de SVOD rivaux en France. Pour couronner le tout, le partenariat d’OCS avec HBO, qui lui permettait de diffuser des cartons d’audience en avant-première comme Game of Thrones, The Handmaid’s Tale ou Succession, arrive à son terme en 2023. Discovery (Warner Bros) envisage désormais de proposer en France son offre couplée Discovery/HBO à compter de 2023, tandis qu’OCS ne semble pas en position de négocier un nouveau deal d’ampleur avec une chaîne à succès.

Selon Variety, Canal +, de son côté, serait tout à fait en mesure de dégainer un accord de distribution exclusif grâce à sa nouvelle offre HBO-Discovery +, selon Francois Godard, Senior Media and Telecoms Analyst chez Enders Analysis - une opération qui devrait passer sous les fourches caudines de l’Autorité de la Concurrence.

Autorité de la Concurrence

En 2011, celle-ci avait bloqué la tentative du groupe Canal + de fusionner avec OCS et de lancer une chaîne premium payante, mais selon François Godard « le monde a changé et Canal + n’est plus aussi dominante que par le passé sur le marché français. Par ailleurs, les autorités de contrôles sont conscientes que Canal + doit se consolider face à des mastodontes comme Disney + qui a dépensé 30 milliards d’euros en contenu cette année. La stratégie de Canal + est de grandir en taille pour rester compétitif sur le marché mondial, accroître sa valeur et sa base d’abonnés pour financer de plus grosses productions. »

Au début de l’année, Vivendi était ainsi en discussion avec Lionsgate pour prendre des parts dans Starz, mais l’on ne sait pas où les discussions en sont à ce point. "Canal + a deux cibles, Starz et OCS/Orange Studio, mais Vincent Bolloré, patron de Vivendi, a peur d’Hollywood, tandis que OCS/Orange Studio représenterait un actif attractif pour Canal + Group, du fait de son large catalogue de films. »

Pour l’heure, ni Canal + ni Orange n’ont souhaité commenter cette information.

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