RADIO

Alors que le média radio passe sous la barre des 40 millions d’auditeurs quotidiens pour la 2e fois en 20 ans, selon la dernière étude Médiamétrie de la vague avril-juin, France Inter creuse l’écart avec son concurrent RTL.

Du 4 avril au 3 juillet, France Inter s’impose à nouveau à la place de première radio de France avec des audiences en très forte progression. Elle affiche une audience cumulée de 12,5 % (+1,2 point par rapport à la même période de 2021) et 14,5 % de PDA soit un bond de +1,9 pt. Quotidiennement, ce sont 6,9 millions d’auditeurs qui écoutent la station, soit un gain de 700 000 personnes en un an. De quoi satisfaire Laurence Bloch, qui assurait là son dernier trimestre à la tête de la station avant de devenir numéro 2 de Radio France à la rentrée : « C’est la plus forte progression du média, nous confie-t-elle. Ces résultats nous placent loin devant notre concurrent. La matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé a gagné 386 000 auditeurs en un an. Elle ressemble désormais 4,325 millions de personnes tous les matins. Avec une PDA à 19,1 %, ce qui est un record historique, cela signifie qu’1 auditeur sur 5 des radios de la France entière est à l’écoute de notre station entre 7 heures et 9 heures. Nous affichons un record en AC et en PDA pour cette saison 2021-2022. Ce ne sont que de bonnes nouvelles pour France Inter et il n’y a pas de raison que la chaîne ne reste pas sur sa lancée. »

En deuxième position, RTL affiche des résultats en progression avec une audience cumulée de 10,1 % (+0,1 point sur un an) et 12,1 % de PDA (+0,1pt). La station est écoutée par 5,577 millions d’auditeurs (+72 000). La direction de la station n’a pas souhaité nous commenter ces résultats.

Franceinfo continue de s’imposer comme la 3e antenne de France. Elle est à 9 % en AC (+0,8 point) et 5 % en PDA (+0,7 pt). Elle gagne près d’un demi-million d’auditeurs en un an. « 2021-2022 se révèle être la 2e meilleure saison de l’histoire de la station, nous détaille Jean-Philippe Baille, son directeur. La première demeure la saison 2002-2003 durant laquelle s’était déroulée la guerre en Irak. Mais nous battons notre record historique de PDA cette saison. Et je suis satisfait de voir que tous nos rendez-vous autour de la présidentielle se sont révélés être de très bonnes formules. Quelles que soient nos tranches, tous les voyants sont au vert car elles affichent toutes soit leur record historique, soit leur 2e record historique, des Informés de 9h-9h30 ou de 20h-21h à la tranche de la mi-journée animée par Frédéric Carbonne. »

Lire aussi : Les radios en quête d'identité sonore

Ces audiences conséquentes s’expliquent par un besoin accru d’informations lié aux élections présidentielles et législatives mais aussi à la guerre en Ukraine. « Face aux aléas de l’actualité, les gens ont apprécié le traitement de fond qu’on leur propose. Et si nous finissons cette saison fatigués, nous sommes satisfaits de ces résultats qui tutoient ceux d’il y a 20 ans, une époque où les chaînes info ou les réseaux sociaux n’avaient pas le même poids et la même offre d’information qu’aujourd’hui » poursuit-il.

Parmi les généralistes, Europe 1 poursuit son recul entamé il y a 10 ans. Elle atteint un nouveau plus bas historique avec 3,8 % de AC (-0,5 pt sur un an) et 3,3 % de PDA (-0,8 pt). Elle est écoutée par 2,125 millions d’auditeurs, soit 240 000 de moins qu’il y a un an. La station n’a pas souhaité s’exprimer.

L’ancienne rivale de RTL fait ainsi désormais quasiment jeu égal avec… RTL 2 (3,7 %, -0,1 pt).

Le groupe Radio France affiche 27,4 % en AC (+1,3 pt) et 30,2 % en PDA (+1,7 pt) face aux radios privées commerciales à 52,9 % en AC (-1,2 pt) et 64,9 % de PDA (-1,6). Dana Hastier, numéro 2 du groupe public à laquelle Laurence Bloch succédera à la rentrée, se félicite de ses résultats : « Nous avons trois grands succès à mettre en exergue : celui de France Inter dont la progression ne s’arrête plus, celui de Franceinfo qui bat un record et s’impose comme 3e radio de France et enfin celui de France Culture qui continue vague après vague à rassembler plus d’auditeurs. Ce sont trois antennes sur trois registres différents qui participent bons résultats du groupe. »

Lire aussi : La saison s'annonce sportive pour les généralistes

Du côté des radios musicales, NRJ s’impose toujours comme la 4e station de France malgré un recul : 7,9 % en AC (-0,5 pt) et 6,4 % de PDA (-0,1 pt). Elle devance Skyrock (5,8 %, -0,5 pt en AC et 3,8 % en PDA soir -0,5 pt) et Nostalgie, qui affiche cependant une belle progression : 5,5 %, +0,3 pt en AC et 4,6 % en PDA, soit + 0,4 pt. Elle dépasse désormais la généraliste France Bleu (5,2 %, -0,4 pt en AC et 4,8 % de PDA, soit -1,1 pt), et elle talonne RMC qui affiche 5,6 %, -0,2 pt en AC et 6, 2 % de PDA, soit +0,4 pt.

Parmi les stations thématiques, France Culture, continue sa progression avec 143 000 auditeurs avec 2,9 % en AC (+ 0,2 pt) et 2,7 % en PDA ( +0,4 pt). Des résultats qui valident la ligne éditoriale de Sandrine Treiner. Radio Classique est stable en AC (1,7 %) et perd 0,3 pt de PDA à 1,5 %. France Musique affiche 1,6 % en AC (-0,1 pt) et 1,6 % de PDA (+0,1 pt).

Les Indés radios, groupement de 129 stations locales, régionales et thématiques, sont en recul avec 12,5 % de AC (-0,8 pt) et 10,3 % en PDA (-1,6 pt)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.