Dossier Dossier Back to school

Que ce soit Bayard, France Télévisions avec Okoo, ou Paramount avec de nouvelles chaînes enfant sur PlutoTV, les médias s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation des bambins et aux attentes des parents. Petit tour d'horizon des dernières nouveautés.

- Bayard et Milan créent un label audio

Le groupe Bayard et sa filiale Milan se sont associés pour créer la marque ombrelle « À écouter », un label audio visant à valoriser le patrimoine des deux éditeurs de presse et de livres jeunesse. Présenté en mai, à l’occasion du mois du livre audio, le label propose des contenus vendus à l’unité chez les audiolibraires du marché (Audible, Apple, Kobo, Numilog, Google, Book d’Oreille) et téléchargeables sur les enceintes pour enfant (Merlin, Joyeuse, Bookinou...). Il reprend les contenus audio déjà existants des deux éditeurs (les versions CD des magazines comme J’aime lire, par exemple) et produit, en faisant appel à différents studios et plusieurs comédiens, de nouveaux contenus comme les récentes adaptations de cinq docu-fictions issus de Mes p'tits docs, des séries autour de héros pour enfants (Petit Ours Brun, Mortelle Adèle, Vampirette, SamSam…) ou encore des histoires pour le soir, comme Les Feuilletons de la mythologie de Murielle Szac.

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- Okoo fait évoluer son filtre parental

Lancée en décembre 2019, la plateforme gratuite et sans publicité de France Télévisions, destinée aux enfants de 3 à 12 ans, fait évoluer son application sur la gestion du temps d’écran. Le minuteur, qui permet de définir une durée maximum de visionnage par l’enfant, va désormais permettre aux parents de choisir un nombre d’épisodes pouvant être visionnés plutôt qu’une durée, évitant ainsi la frustration d’une coupure au milieu d’un dessin animé. Cette fonctionnalité viendra s'ajouter à celle déjà existante de tableau de bord, qui permet aux parents de suivre la consommation de leur enfant sur la semaine (temps passé et programmes visionnés). L’accès à ces réglages sont sécurisés par un code d’accès. Okoo offre aussi la possibilité de personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de l’âge de l’enfant, avec un filtre de contenus en fonction de celui-ci et une adaptation de l’ergonomie de la plateforme. Au premier semestre 2022, Okoo a enregistré 700 000 utilisateurs, avec une progression de 25% sur un an.

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- PlutoTV lance des nouvelles chaînes pour les enfants

Arrivé en France en février 2021, le service américain de télévision en streaming PlutoTV, propriété de Paramount, dispose d’une centaine de chaînes thématiques en accès gratuit, en ligne, sur les TV connectées ou encore sur son application mobile. Déjà présent sur la cible enfant avec, entre autres chaînes, Dora TV, Tortues Ninja ou encore Bob l'éponge, PlutoTV a lancé cet été trois nouveaux flux jeunesse, qui diffusent en continu les épisodes de trois dessins animés : Charlotte aux fraises, Digimon et Winx Club. Le modèle de PlutoTV, dont le catalogue provient de différents producteurs et éditeurs (BBC, Mediawan…), repose sur la publicité, avec un ciblage établi en fonction des contenus car les données des utilisateurs ne sont pas récupérées. Ces derniers n’ont en effet pas besoin de s’inscrire pour pouvoir visionner les programmes.

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