Récap

Marques, agences, médias, tech : quelles sont les actualités qu’il ne fallait pas manquer durant la trêve estivale ? Stratégies vous résume l’essentiel.

MÉDIAS - TF1 et M6 prêts à des concessions pour convaincre l’Autorité de la concurrence

Le coup de massue est arrivé fin juillet, avec la remise du rapport des services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence, qui concluait que la fusion entre TF1 et M6 soulevait « des problèmes de concurrence significatifs ». Si dans un premier temps, les deux groupes ont dit qu’ils entendaient « maintenir leur projet tel qu’il a été présenté », ils se sont depuis montrés prêts à des concessions pour obtenir le feu vert du gendarme de la concurrence. Selon Le Figaro, ils proposent de garder des régies publicitaires télévision distinctes pendant trois ans, une séparation qui pourrait être prolongée de trois ans si l’Autorité le demandait. Les régies radio resteraient également séparées. Concernant la production audiovisuelle, les deux chaînes promettent de « limiter la circulation des films français sur les antennes du potentiel groupe » à trois chaînes pendant une période de trois ans. Ils auront l’occasion de détailler ces engagements lors de leur audition devant l’Autorité de la concurrence les 5 et 6 septembre, avant une décision finale de l’instance attendue mi-octobre. Plus d’infos ici.

CULTURE TECH - Nouveau report des cookies tiers sur Google Chrome

Initialement prévue pour 2022, puis reportée la 2023, la fin des cookies tiers dans Google Chrome est désormais annoncée pour le second semestre 2024. Le géant américain l’a annoncé le 28 juillet, avec pour objectif de laisser davantage de temps aux acteurs de l’adtech pour trouver des alternatives. Sur son blog, Google le justifie ainsi : « nous avons travaillé étroitement pour affiner nos propositions de conception en fonction des commentaires des développeurs, des éditeurs, des spécialistes du marketing et des régulateurs via des forums. Le retour le plus constant que nous avons reçu est la nécessité de disposer de plus de temps pour évaluer et tester les nouvelles technologies avant de déprécier les cookies tiers dans Chrome ». D’ores et déjà, la firme de Mountain View veut étendre à des millions d’utilisateurs dans le monde ses tests autour de la Privacy Sandbox.

CONSEIL - OpinionWay sur le point d’être racheté par Les Echos-Le Parisien

Le groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé le 26 juillet être entré en négociations exclusives pour devenir actionnaire majoritaire de l’institut de sondages et d’études OpinionWay. Au terme de cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, le groupe - qui regroupe notamment Les Echos, premier quotidien économique en France, Le Parisien, Radio Classique ou Investir - détiendra 75 % du capital d’OpinionWay, les 25 % restants étant conservés par Hugues Cazenave et Yann Aledo, qui ont cofondé en 2000 l’institut, et leur équipe de management. Le closing de la vente est attendu à la rentrée. Pour Les Echos-Le Parisien, l’objectif est d’étoffer son offre d’information et de services aux entreprises. Plus d’infos ici.

MEDIAS - La redevance audiovisuelle bientôt remplacée par une part de la TVA

Ça aurait pu être le feuilleton de l’été. La suppression de la redevance audiovisuelle s’est finalement faite sans encombre, avec le vote des députés le 23 juillet, celui des sénateurs dans la nuit du 1er au 2 août, puis sa validation par le Conseil constitutionnel le 12 août. Dès cette année, les 3,2 milliards d’euros qu’elle représente, auxquels s’ajoutent 600 millions d’euros versés en plus par l’État à l’audiovisuel public, seront remplacés par une part de la TVA (environ 3,7 milliards d’euros) jusqu’à la fin 2024. Ce mécanisme de transition avait été proposé en juillet par un rapport de l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires culturelles, en attendant un système pérenne. Face aux craintes d’une perte d’indépendance de l’audiovisuel public, le Conseil constitutionnel a d’ores et déjà prévenu : c’est lui qui sera « le juge du respect de ces exigences », à savoir que le législateur fixe en amont les montants dédiés au financement de l’audiovisuel public afin que les organismes « soient à même d’exercer les missions de service public qui leur sont confiées ».

CULTURE TECH - Le métavers de Facebook, Horizon Worlds, arrive en France

Après les États-Unis, où Horizon Worlds a été lancé en 2021, le groupe Meta a annoncé mi-août l’arrivée de son métavers en France et en Espagne. D’autres pays pourraient suivre. Accessible uniquement pour ceux qui possèdent un casque Oculus Quest, Horizon Worlds compterait déjà 300 000 utilisateurs actifs mensuels, selon Meta. En plus de permettre à chacun d’y retrouver ses amis ou d’assister à un concert, il permet, depuis avril dernier, d’ouvrir sa boutique pour y vendre des objets virtuels, par exemple des vêtements pour son avatar.

MEDIAS - Vers une interdiction de toutes les publicités lumineuses la nuit

D’ici la fin de l’été, la France va unifier les règles d’interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin, mais aussi interdire au niveau national les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés. Initialement prévus fin juillet, ces deux décrets seront pris d’ici le 21 septembre, le temps que le Conseil d’État les examine, a indiqué le ministère de la Transition énergétique. Le décret sur les publicités lumineuses entend harmoniser les règles existantes qui obligent déjà largement leur extinction à partir de 1h du matin, mais qui diffèrent aujourd’hui selon la taille des agglomérations. Gares et aéroports ne devraient pas être concernés. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un écran publicitaire LCD numérique de 2 m2 consomme 2,049 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage).

MEDIAS - Vivendi prêt à lâcher Editis au profit de Hachette

Après avoir mis la main sur le groupe Lagardère et le leader français de l’édition Hachette, le géant des médias Vivendi s’est dit prêt à céder entièrement sa filiale Editis, numéro deux du secteur, renonçant de fait à un mariage très controversé. Le projet, présenté le 28 juillet, devra, pour être mis en œuvre, être accepté par Bruxelles. Il consiste à distribuer les actions d’Editis aux actionnaires de Vivendi, et à introduire dans le même temps la société en Bourse sur le marché d’Euronext à Paris, a expliqué Vivendi. Le groupe souhaite ainsi « assurer la pérennité et l’intégrité d’Editis » et « aller de l’avant dans son projet de rapprochement » avec Lagardère, a déclaré le président du directoire du groupe Arnaud de Puyfontaine lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Plus d’infos ici.

CONSEIL - L’Ifop change de mains

Changement d’ère pour le groupe Ifop, qui outre l’institut d’études du même nom comprend aussi Sociovision et Occurrence. Le 25 juillet, le fonds LFPI a annoncé avoir pris une participation majoritaire au capital du groupe aux côtés son équipe de management. L’Ifop, fondé en 1938, était jusque-là détenu par la famille Dentressangle, qui avait racheté l’institut d’études en 2016. Plus d’infos ici.

MEDIAS - Disney passe devant Netflix en nombre d’abonnés

Moins de trois ans après son lancement, la plateforme Disney + compte au total 152 millions d’abonnés, dont 14,4 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin. En ajoutant à Disney + Hulu et ESPN + pour le sport, les plateformes de streaming de Disney réunissent au total 221 millions d’abonnés, soit plus que Netflix, une première. Fin juin, le vétéran du secteur de la SVOD avait vu son nombre d’abonnés payants baisser à 220,67 millions. Début août, Disney a en outre dévoilé une nouvelle formule d’abonnement à Disney + moins chère, avec de la publicité, comme Netflix compte le faire fin 2022. Plus d’infos ici.

MEDIAS - Les éditeurs français s’attaquent à Apple

Le Figaro, L’Équipe et d’autres applications mobiles françaises ont lancé des poursuites contre Apple le 1er août, accusant la marque à la pomme d’avoir enfreint le droit de la concurrence avec son monopole sur la distribution des applications sur l’immense marché que représentent les iPhone. Apple détient un « monopole délibéré, anti-concurrentiel et injustifiable », estiment les deux journaux français associés au Geste, une association qui représente des éditeurs de contenus et services en ligne, d’après la plainte déposée dans un tribunal de San José. Comme de nombreux autres développeurs dans le monde, ils reprochent à Apple de ne proposer qu’un seul moyen d’accéder aux utilisateurs des appareils de la marque : l’App Store, incontournable plateforme de téléchargement des applications. Plus d’infos ici.

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