Production

Déjà présent sur le créneau de la production audiovisuelle, le groupe de communication Franco European entend désormais produire des fictions autour du « vivre-ensemble », une philosophie qui irrigue l’ensemble des activités de l’entreprise.

Un nouveau nom, de nouveaux projets en matière de fiction. Plus connue sous son nom d’origine la Franco American Image, depuis peu obsolète, la Franco European entame un tournant de son développement.

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Le groupe de communication aux 85 salariés à fin 2022, dont l’activité repose sur quatre piliers, événementiel et relations presse, constituant à eux deux 60 % de sa marge brute, production audiovisuelle et enfin restauration, souhaite désormais muscler son activité en matière de production de fictions. Un pari, après avoir, ces dernières années, surtout porté ses efforts sur l’organisation d’événements en présentiel et l’ouverture de restaurants en plein Covid. 

« Politique au sens noble »

En pratique, l’entreprise, ayant déjà mené à bien des projets en télévision, comme La mort est dans le pré avec Fred Testot, diffusé sur France 3 en 2020 (au total, une vingtaine de téléfilms en quinze ans), met le cap sur une nouvelle thématique. « Tous nos métiers doivent servir le vivre-ensemble, y compris la production TV », ambitionne Lionel Roques, président-directeur général du groupe, qui entend faire la part belle aux histoires promouvant « l’universalisme ». Un parti pris qui se veut « très à contre-courant », dans une société française où le « woke » s’est installé, et par ailleurs fracturée par des divisions internes récemment réactivées par certains partis lors de la campagne présidentielle. « Une ligne éditoriale politique dans le sens noble du terme », avance le dirigeant, qui ne veut pas que « les artistes soient obligés de se brider pour faire du politiquement correct ».

Pour mener à bien son projet, la Franco European a approché l’écrivaine, juriste et éditorialiste Rachel Khan. Ensemble, elles se penchent depuis quelques mois sur des histoires concrètes, comme l’une liée autour du mouvement Balance ton porc. Un programme sur la DGSI serait également dans les tuyaux. Si le reste de l’équipe n’a pas bougé, la Franco European veut explorer une nouvelle manière de travailler, en faisant travailler main dans la main des penseurs ou intellectuels et des scénaristes. « Cela se fait un peu au cinéma, pas en TV en France », souligne Lionel Roques.

Par ailleurs, la Franco European explorera tous les formats (unitaire ou série, du 26 au 90 minutes) et pourrait travailler avec tous types de diffuseurs, chaînes ou plateformes. Si aucun contrat n’est signé pour le moment, le groupe espère que ce choix stratégique sera porteur, après avoir, sur l’exercice 2021-2022, augmenté de 40 % son chiffre d’affaires par rapport aux exercices 2019-2020 et 2018-2019. Elle projette un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros à fin 2022.

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