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Historia dans le giron d'Interdeco
17/04/1998La tentation était trop belle. Les éditions Tallandier, éditeur d'Historia,Historia spécial(1) etHistoria découvertes(lancé en mars), confient la régie de ses titres à Interdeco. L'objectif: exister sur le marché publicitaire.«Nous avons doublé notre chiffre d'affaires en cinq ans,explique François de L'Espée, à la tête de la maison qu'il a rachetée en 1997.Mais avec une personne intégrée, nous sommes loin de la force de frappe d'Hachette.»Gaëlle Lemarchand, directrice commerciale chez Bayard Presse Publicité-Interdeco, n'a pas eu de mal à le convaincre. Elle vise une croissance des recettes d'autant plus importante... qu'elle part de loin: le groupe n'a engrangé qu'un million de francs de publicité en 1997.«En replaçant le titre sur un marché à centre d'intérêt, nous devrions doubler ce chiffre d'affaires en 1998 et le multiplier par quatre d'ici à deux ans»,dit-elle. Les tarifs seront donc revus à la hausse et donneront lieu à un couplage: 20% de dégressif pour toute parution simultanée dans deux titres, 30% pour trois titres. À terme, les trois magazines pourraient entrer dans un produit spécifique du pôle Passion (2) qui vise les 25-35ans de catégorie AB. Ce qui leur permettrait de drainer des campagnes d'annonceurs de secteurs haut de gamme, comme l'automobile, les parfums, les boissons et les alcools, en plus du secteur captif de l'édition. (1) La DFP 1996/97 d'Historia est de 73784ex.,celle d'Historia spécial de 57018ex. (2) Le pôle Passion regroupe Science&Vie, Quo, Première, Terre sauvage et Auto moto.