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La logique des blocs gagne les régies
30/10/2003L'arrivée de Marie-Laure Sauty de Chalon à la présidence du Monde Publicité, de Régie Obs et de Publicat ne sera pas sans conséquences sur l'organisation des forces commerciales dans la presse. D'ores et déjà, les multicouplages Great News(Le Figaro magazine, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point)et Cadres Hebdo(L'Express, Télérama, L'Équipe magazine)ont été dénoncés à titre conservatoire à partir du 1er janvier 2004. Créés en 1999, les deux packages devraient s'interrompre pour favoriser l'émergence d'une nouvelle offre associant les régies duMonde,duNouvel Observateuret deTélérama.L'ensemble présente notamment un profil très marqué sur les femmes à fort niveau d'instruction.« Le recentrage des régies sur leurs périmètres propres correspond à une demande du marché plus difficile qui impose aux éditeurs de défendre d'abord leurs titres »,observe Luciano Bosio, DGA de Carat Expert. De son côté, Delphine Houssay, DG de ZenithOptimedia Presse, estime légitime cette éventuelle« proposition de groupe »,carTéléramaetLe Nouvel Observateurprésentent une« cohérence de cible ».
De nouvelles alliances
En face, afin de résister à la naissance d'une possible« centrale de vente »,une nouvelle alliance se prépare entreParis Match, Le Figaro magazine, L'ExpressetL'Équipe magazine.Articulée autour de la puissance, cette offre risque néanmoins de présenter un ticket d'entrée élevé, peu en adéquation avec des budgets moyens plutôt en réduction. Reste à savoir siL'ExpressetPubliprintne vont pas en profiter pour se rapprocher à leur tour en dépit des réticences aux «synergies» d'Yves de Chaisemartin, PDG de la Socpresse. Le marché bruit ainsi de rumeurs de passerelles jetées entre les régies deL'Expresset duFigarodans le domaine des petites annonces...