Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

cinéma

La promotion dans un fauteuil

09/06/2005

Le réalisateur David Dessites proposait cette année à Cannes un plateau de tournage entièrement consacré à la promotion des films.

Festival de Cannes, mai 2004. Ce matin-là, le ciel menaçait de tomber sur la tête de David Dessites. Pour ce réalisateur spécialisé dans la production de making-of, de contenus dérivés pour les films et d'interviews minutées de stars hollywoodiennes, la plage louée par Orange le long de la Croisette offrait un triste spectacle. Et l'interview de Penelope Cruz et Sergio Castellitto, venus présenter le filmNon Ti Muovere(À corps perdus) devant un bataillon de journalistes, semblait promise au fiasco.« C'était la panique,raconte David Dessites.Nous avons dû emprunter des paravents sur une autre plage afin de séparer les interviews et créer une " loge " où les artistes pouvaient se faire maquiller. »Ce jour-là, l'enregistrement des interviews a été sauvé. In extremis.

Pour éviter les sueurs froides de l'an passé, David Dessites avait décidé d'innover cette année à Cannes. Et de quitter les plages pour le toit d'un hôtel de luxe, le Noga Hilton. C'est là, surplombant la foule des badauds, des journalistes - quatre mille reporters de tous pays et tous médias - et des professionnels du cinéma, qu'il a installé son « Sky Set » : un plateau de tournage en plein air, modulable, exclusivement consacré à la promotion des films.

Limiter les imprévus

Pour le plus grand confort des attachés de presse, journalistes, producteurs et autres distributeurs, rien ne manquait : des caméras, une régie technique, des éclairages, une équipe de maquilleurs et de coiffeurs, etc. Avec comme décor, le ciel et la baie de Cannes. L'opération a été financée par sa société de production, Dreamlight, avec l'aide de partenaires comme le magazineStudio, le site Internet commeaucinema.com, l'agence photo Visual et la boisson Atlantic.

Folie des grandeurs ?« Cannes est devenu un endroit où il peut être difficile de trouver des lieux d'interviews adaptés,explique David Dessites.Les plages, les hôtels et les cafés sont envahis ou privatisés. Les quelques lieux disponibles offrent trop peu de garanties. Il n'est pas rare de se retrouver confronté à des imprévus : une sono à proximité, le passage d'un yacht ou une installation non conforme. »La promotion, fichu métier !

Envoyer par mail un article

La promotion dans un fauteuil

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.