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CINÉMA
Un été américain
02/10/1998Plus de 500millions de spectateurs américains ont dépensé quelque 2,5milliards de dollars (environ 15milliards de francs) au cinéma entre la mi-mai et le début du mois de septembre. Les recettes enregistrées sont en hausse de 17% par rapport à 1997. Fidèles à leurs habitudes, les majors américaines ont sorti plus d'une quarantaine de films, sur la période estivale, qui leur apporte environ 40% de leurs recettes annuelles.
Disney et la Fox en tête
Pour la première fois cette année, deux studios - Buena Vista (Disney) et la Fox - ont dépassé les 500millions de recettes estivales. Buena Vista, grâce à ses deux principaux succèsArmageddonet le dessin animéMulanprévu pour la fin novembre en France, s'adjuge ainsi 21% de parts de marché sur l'été 1998, devant la Fox (20,3%), portée parDr Dolittleet l'imprévisible comédieMary à tout prix, réalisée par les frères Farrelly. Warner Bros, avecL'Arme fatale4, arrive en troisième position, avec 12,3% de PDM, précédent la Paramount (11,9%), dopée parThe Truman Show, le nouveau film de Jim Carrey sur les écrans français le 28octobre, et Sony Columbia (11,8%), avecGodzilla. Enfin, Dreamworks, le nouveau studio fondé par Steven Spielberg, affiche une PDM de 8,8% acquise lors de sa première saison estivale, grâce au succès deIl faut sauver le soldat Ryanqui a rapporté 165millions de dollars. En France, l'été a, et c'est là aussi traditionnel, été favorable aux films américains qui ont concentré certaines semaines jusqu'à 80% de la fréquentation. Et cela, malgré la politique d'incitation et de soutien à la sortie des films français menée cet été pour la première fois par le ministère de la Culture. Elle devrait d'ailleurs être remaniée pour être plus efficace l'été prochain.