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GaultMillau en quête de rentabilité
06/11/1998Six mois après avoir quitté le giron du groupe Havas, GaultMillau commence une autre vie. La sortie, le 4novembre, de son guide annuel (50% de son chiffre d'affaires), qui adopte une nouvelle classification, constitue un baptême pour les nouveaux propriétaires - Philippe Faure, Pierre Dauzier, Christian Menanteau et le Crédit agricole d'Ile-de-France - de cette marque à la notoriété exceptionnelle. L'enjeu est d'autant plus important pour eux que ce groupe, dont le chiffre d'affaires est de 40MF environ, a perdu beaucoup d'argent ces dernières années.«À 150000ex., nous visons la rentabilité dès 1998»,affirme son directeur général, Christian Menanteau, qui veut multiplier les guides thématiques ou régionaux quand la base de données sera numérisée.
Loin de l'équilibre
Parallèlement, la direction s'attaque au redressement du magazine (40% de son chiffre d'affaires). Un travail de longue haleine que«l'équipe précédente avait déjà engagé et qui a permis d'inverser la tendance,affirme Christian Menanteau.Les recettes publicitaires, apportées par la régie Jour Azur, qui commercialise aussiMaisons françaisesetMaison magazine,ont ainsi progressé de 68% depuis le rachat». MaisGaultMillau magazine(Diffusion France payée 1997: 62505exemplaires, 855000lecteurs) n'en a pas pour autant atteint l'équilibre économique. À tel point que la nouvelle équipe réfléchit à un changement de périodicité. Le bimestriel pourrait aussi bien adopter un rythme trimestriel«pour suivre le rythme des saisons»que mensuel :«Rien n'est figé».Moins connue,La Cote des vinspossède aussi un important potentiel de développement. Cette lettre bimensuelle destinée aux professionnels pourrait basculer en 1999 en version électronique. En attendant, un 3617 GaultMillau Vins devrait voir le jour avant la fin 1998.