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PRESSE

Bayard renforce son pôle senior

03/09/1999

Bayard Presse lance le 15septembre Côté femme, un hebdomadaire féminin pour les 45-59ans.

Bonne Soiréeest mort, viveCôté femme.Après cinquante-deux ans de bons et loyaux services, l'hebdomadaire de Bayard Presse inaugure le 15septembre une nouvelle série pour partir à la conquête des femmes de 45 à 59ans. «Pour toucher cette cible, nous avons longtemps hésité entre la création pure et simple d'un nouveau titre et un repositionnement deBonne Soirée, explique Anne-Marie Cattelain-Le Dû, directrice du secteur féminité de Bayard Presse.Nous avons opté pour un mixte des deux avec le lancement deCôté femmesur les cendres deBonne Soirée. »L'avantage : le nouveau magazine dispose, dès son premier numéro, de quelque 138557abonnés,« même si l'on sait que l'on va se séparer des lectrices les plus âgées et les plus repliées sur elles-mêmes »,souligne Véronique Faujour, directrice commerciale deCôté femme.Mais c'est justement pour rajeunir son lectorat que Bayard a choisi de changerBonne Soirée,tout en proposant aux déçus deCôté femmel'alternative deBel Âge magazine,un bimestriel lancé au début de l'année pour les plus de 70ans... Vendu 8,50francs, le nouvel hebdomadaire se décline en trois grandes parties : l'actualité est traitée sous un angle people,« toujours à travers le regard d'une femme »,précise Anne-Marie Cattelain-Le Dû, et laissera une large place à la télévision, même si la grille de programmes deBonne Soiréedisparaît. La féminité se traduit dans les rubriques mode, consommation ou santé par une grande proximité avec les lectrices, appelées à devenir mannequins d'un jour ou critiques de livres. Le plaisir-évasion repose d'abord sur la lecture, puisque les romans (complets ou à suivre) qui ont fait le succès deBonne Soiréesont conservés. MaisCôté femmerenforce également ses rubriques voyages et nature.

Sponsor de Balzac

Pour atteindre ses objectifs - augmenter ses ventes au numéro (112240exemplaires en 1998) et son volume publicitaire de 50% d'ici à la fin de l'année 2000, tout en conservant le même nombre d'abonnés -, Bayard Presse a mis les petits plats dans les grands. Une campagne d'affichage et de radio, suivie d'un jeu-concours avec Chérie FM, est ainsi programmée jusqu'au début du mois de novembre.« Nous avons également multiplié les actions sur le terrain auprès des diffuseurs »,ajoute Véronique Faujour. Tous les mois, la directrice commerciale deCôté femmese rend avec Anne-Marie Cattelain-Le Dû en province pour rencontrer les marchands de journaux ainsi que les lecteurs du titre. Mais l'opération la plus visible du dispositif de lancement reste sans aucun doute le sponsoring des deux épisodes deBalzac, diffusés les 13 et 20septembre sur TF1. Le but est d'acquérir le plus rapidement possible une forte notoriété pour développer la vente au numéro.

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