Cryptomonnaies

Kalart, plateforme française spécialisée dans les NFT, se lance à Paris et cible les créateurs du web en leur proposant d'engranger une source de revenus à travers la création et la vente d'œuvres d'arts virtuelles uniques.

uTip, plateforme française de financement participatif qui permet de soutenir les créateurs digitaux, lance Kalart, la première plateforme NFT française et éthique dédiée à aux youtubeurs, instagrameurs et tout ceux qui produisent du contenu sur les réseaux sociaux. Grâce à un fonctionnement simplifié et sécurisé, Kalart permet de vendre aux enchères, d’acheter et de collectionner des NFT, ces fameux « non fungible tokens », jetons numériques non interchangeables basés sur la blockchain. « Avec Kalart, nous souhaitons offrir une visibilité de premier plan aux créateurs de contenus. Nous donnons ainsi l’opportunité à un youtubeur de mettre en vente son court-métrage ou encore à un illustrateur de vendre son dernier dessin sur Instagram, souligne Stanislas Mako, fondateur de Kalart. Notre plateforme est également l’occasion pour une communauté d’apporter son soutien et de montrer son intérêt pour un contenu créatif. »

Concrètement, pour vendre ses œuvres sur Kalart, il suffit au créateur de contenu de connecter ses réseaux sociaux (YouTube, Instagram et Twitter) à la plateforme qui se charge ensuite de sécuriser l’ensemble des paiements et de délivrer les certificats d’authenticité. « Contrairement aux autres plateformes, il n’est donc pas nécessaire d'être un expert en cryptomonnaie pour acheter des œuvres », explique Stanislas Mako. Aussi, chaque collectionneur a la possibilité de payer en dollar ou en euros. La plateforme se charge elle-même de toutes les contraintes techniques. Point central: la propriété intellectuelle des œuvres est également un enjeu pour Kalart. Chaque artiste conserve l’ensemble de ses droits d’auteur. Il est par ailleurs possible pour les artistes de suivre les enchères de leurs œuvres. Lors de la première vente, l'artiste touche ainsi 85% du prix proposé par l’acheteur puis 10% sur les reventes de chaque création.

« La crise sanitaire a profondément bouleversé les habitudes et comportements d’achat notamment dans le monde de l’art. Pour preuve, l'étude Art Market 2021 a révélé que la taille du marché de l’art en ligne a atteint 12,4 milliard de dollars en 2020 », indique le fondateur. Dans ce contexte, Kalart propose un outil simple qui permet potentiellement aux créateurs de vivre de leur activité artistique tout en offrant la possibilité à tout à chacun de soutenir la création.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.